Pièce d’orfèvrerie racinienne, Britannicus (1669) confronte raison d’etat et lois du cœur dans la Rome impériale : « mort et résurrection du corps du roi dans le cœur du monarque » selon l’habile formule du philosophe michel foucault. stéphane braunschweig, nouvellement nommé à la direction de l’odéon, fait une escapade à la comédie-française pour mettre en scène cette tragédie du pouvoir.
Développer la relation au beau
Dans les coulisses du pouvoir
Le P’tit-Bourgeois gentilhomme : quand Molière rencontre Bourdieu
Le P’tit-bourgeois gentilhomme revisite le classique de Molière à l’aune d’une analyse post-bourdieusienne de la société contemporaine. explications avec l’auteur et metteur en scène, Éric de Dadelsen.
Un chapeau de paille d’italie
Giorgio Barberio Corsetti signe une mise en scène allègre du chef- d’œuvre de Labiche.
Sur les cendres en avant
Dans sur les cendres en avant, Pierre Notte s’essaye avec gourmandise au genre de la comédie musicale, autrement appelée « pièce de théâtre chantée ».
La cerisaie
Après La Mouette la saison dernière, Yann-joël Collin met en scène La Cerisaie au théâtre des Quartiers d'Ivry. avec la même volonté de mettre en perspective et en critique la représentation théâtrale.
Je suis Fassbinder
Matériau Fassbinder, 2016 : Stanislas Nordey et Falk Richter interrogent leur désarroi face à notre époque et utilisent à plein régime leur liberté artistique.
Week Hand
La Week Hand, c’est une semaine consacrée à la main, idée originale que la scène nationale de Sénart décline en une programmation pluridisciplinaire.
Chantiers d’europe
Septième édition de ce temps fort attendu qui transcende les frontières et accueille des artistes encore peu connus de la scène européenne. autant de visions singulières qui pensent notre communauté et révèlent une inventivité saisissante.
Vortex
Ex-jongleur devenu artiste-performeuse, Phia Ménard (anciennement philippe) fait suite à sa création avec la glace (P.P.P) en se confrontant à la force de l’air. cinquante minutes de grâce, de trouble et de poésie. tout simplement magistral.
Bovary
Durant deux mois, du 11 avril au 12 juin, le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues investit le théâtre de la bastille. parmi les propositions qui nourriront cette «occupation» artistique, une appropriation théâtrale du roman de Gustave Flaubert : Madame Bovary.
Tristan & Isolde: salue pour moi Le monde!
Joëlle Bouvier met en scène une des plus belles histoires d’amour, celle de tristan et isolde, sur la musique de Wagner, dans une chorégraphie pleine d’émotion et de passion pour les vingt-deux danseurs du ballet du Grand théâtre de Genève.
Sidi Larbi Cherkaoui en Grand
Dur, dur, de suivre l’actualité de Sidi Larbi Cherkaoui! rares sont les chorégraphes à être aussi productifs, à multiplier les créations, à œuvrer pour les uns, pour les autres... aujourd’hui à la tête du ballet royal de Flandre tout en continuant à diriger sa compagnie Eastman, il fait une halte à La Villette. à ne pas manquer !
Danses vagabondes en Limousin
Une belle initiative qui permet de faire découvrir plusieurs œuvres d’un chorégraphe contemporain à un large public, grâce à une itinérance de proximité.