Trente ans après sa version fleuve du Mahabharata présentée au Festival d’Avignon, Peter Brook revient au poème sacré de la mythologie hindoue avec Battlefield. Une heure de théâtre d’une simplicité essentielle. Subjuguant.
Saison classique
Battlefield
Les mangeurs de lapin
Prix du public dans la catégorie cirque au Festival Off 2014, le spectacle des Mangeurs de lapin est une revue clownesque délirante et déjantée, qui rend hommage au music-hall avec brio, humour et fantaisie.
Les Fourberies de Scapin
Après une mise en scène réjouissante des Femmes savantes en 2011, Marc Paquien revient à Molière et met en scène Les Fourberies de Scapin, hommage éclatant au théâtre et à la comédie. Avec dans le rôle de Scapin Denis Lavant, comédien de haute volée peu familier de ce répertoire.
Répertoire et transmission
En juin 2014, les autorités vaudoises ont nommé Omar Porras à la direction du Théâtre Kléber-Méleau. Il a pris ses fonctions le 1er juillet 2015 et signe la saison 2015-2016, pour un théâtre de textes et de création, ancré dans une région dynamique en pleine transformation.
Ivo van Hove
Après une première version donnée à Londres depuis deux saisons, le metteur en scène Ivo van Hove crée en français Vu du pont qu’Arthur Miller écrit en 1955. Au-delà du fait divers qui se déroule dans le milieu prolétaire italo-américain des années 40, il révèle la tragédie d’un homme ordinaire, incarné par Charles Berling, aux prises avec le conflit inextricable entre loi et justice, désir et réalité.
Agathe Mélinand
Accompagnée par les sept comédiens de L’Atelier du Théâtre national de Toulouse, Agathe Mélinand conçoit Masculin Féminin – Variations. Une création qui nous replonge dans le film de Jean-Luc Godard pour interroger le temps présent.
Declan Donnellan
Grand et fin connaisseur de Shakespeare, le metteur en scène britannique Declan Donnellan, artiste compagnon des Gémeaux, revient cette saison avec l’une des pièces qualifiées de « romances » parmi les plus baroques jamais écrites par le génial dramaturge élizabéthain : Le Conte d’Hiver.
Le méridien
Après La Loi du marcheur et Un métier idéal, Nicolas Bouchaud et Éric Didry s’emparent du Méridien, de Paul Celan. Le poète parle de sa propre pratique et du renversement opéré sur la langue allemande, maternelle et criminelle.
Yves Beaunesne
Schiller a 25 ans, en 1784, lorsqu’il écrit Intrigue et amour, « tragédie bourgeoise » portée par l’élan romantique du Sturm und Drang, fondateur du théâtre allemand moderne. Les amours contrariées de la fille d’un humble musicien et du fils d’un tout-puissant président font résonner le cri de révolte du poète contre les carcans de la société. Le metteur en scène Yves Beaunesne y entend le désir de liberté qui traverse la jeunesse d’aujourd’hui.
Démons
Lorraine de Sagazan s’empare de la pièce-fleuve que Lars Norén consacre à l’enfer du couple. Une adaptation d’une intelligence remarquable, servie par des comédiens surdoués.
Orchestres à part
À l’automne 2009, auscultant la scène symphonique, La Terrasse relevait quelques parcours d’orchestres atypiques faisant souffler un vent nouveau sur la programmation, l’interprétation, la diffusion et le rapport au public. Qu’en est-il aujourd’hui, à six ans de distance ?
Centenaire Louis XIV
Si le Château de Versailles et ses jardins se sont ouverts depuis plusieurs années à l’art contemporain, la saison musicale, quant à elle, renvoie fidèlement aux grandes heures du lieu avec une programmation tournée vers le baroque, subtil mélange d’érudition musicologique et d’affiches prestigieuses.
Unsuk Chin
La compositrice coréenne est à l’honneur de différents concerts organisés dans le cadre du Festival d’Automne et de l’année France-Corée.
A la conquête de l’inouï
Avec cette nouvelle saison, TM+ semble plus que jamais à la recherche de nouvelles formes de « moments musicaux », qu’il s’agisse de concerts ou de spectacles.
Paris-Lyon, deux heures de train
Les deux grandes maisons d’opéras de l’hexagone ont choisi de placer leur saison lyrique sous la bannière du modernisme et de la création. Deux programmations résolument ancrées dans les XXe et XXIe siècles qui convoquent les plus grands metteurs en scène du moment.