Pour la troisième fois, Nicolas Bouchaud se fait passeur de parole, seul en scène. Son nouveau défi, Le Méridien, qu’il crée au TNS : un discours audacieux de Paul Celan, lancé à la face du milieu culturel allemand, mêlant critique de l’art officiel, ode à la poésie et évocation de l’holocauste.
Ibeyi
Nicolas Bouchaud
Festival Loostik
La troisième édition du festival Loostik organisé par ArtBrücken en Sarre et en Moselle ouvre ses portes sur un univers onirique. Mise en lumière d’un événement destiné à une jeunesse sans frontières.
Guillaume Delaveau
Quelques noix, trois boîtes et autant de comédiens contant successivement un épisode sanglant de l’Histoire de France. Dans Histoires à la noix, sa dernière création, Guillaume Delaveau questionne la citoyenneté et la désobéissance civile.
Laurent Gutmann
En créant Victor F. au Granit de Belfort, le metteur en scène Laurent Gutmann revisite le mythe de Frankenstein à l’aune du transhumanisme et de la responsabilité filiale.
Flash Marionnettes
Après trente ans d’existence et autant de spectacles, la compagnie strasbourgeoise Flash Marionnettes tire sa révérence avec une ultime création au TAPS. Peuplé de bestioles en latex plus vraies que nature, Animal dépeint la condition humaine avec humour et engagement.
L’art de la sieste
Dans l’atmosphère langoureuse d’un Cuba imaginaire, la compagnie Arts des Airs expérimente les joies du farniente sous toutes les coutures. Revendiqué par quatre acrobates en état d’apesanteur, le plaisir de cette Sieste cubaine pourrait bien devenir contagieux.
Arnaud Meunier
En s’emparant du Retour au désert, Arnaud Meunier nous place face à l’urgence d’affronter les fantômes du passé colonial de la France. Sur fond de Guerre d’Algérie, la langue prodigieuse de Koltès est portée par deux monstres sacrés, Catherine Hiegel et Didier Bezace.
Marie Close
De mainS de la compagnie Eau-delà danse est un spectacle écrit et interprété par Marie Close à destination des plus petits. Rendez-vous au TJP pour un monologue sans mots, où le corps dansant devient vecteur d’un monde invisible
Tg STAN
Après Le Chemin solitaire et Les Estivants, le collectif belge tg STAN revient à Strasbourg avec La Cerisaie. Entre mélancolie tchekhovienne et, en toile de fond, changements politiques charriés par la modernité, ils bousculent ce classique vieux de 111 ans.
Cure de jouvence
Pôle Sud accueille La Grande Scène, plateforme nationale et annuelle de présentation des jeunes auteurs chorégraphiques sélectionnés par le réseau des Petites Scènes Ouvertes. Coups de projo sur les p’tits nouveaux.
Let’s dance
Après le raz-de-marée de sa première édition, la Biennale de Danse en Lorraine, portée par les scènes nationales de la région, se réinvente avec moins de stars mais plus de découvertes. EXP.ÉDITION#02 ou la chorégraphie d’un réseau en plein essor.
Lignes de fuite
À l’occasion de la douzième édition du festival C’est dans la Vallée, Rodolphe Burger et Philippe Poirier revisitent le catalogue de Kat Onoma en compagnie d’invités… dont leurs fistons. Entretien croisé entre Philippe et Roméo Poirier.
David Murray
Définitivement l’un des meilleurs de sa génération, le king du saxophone ténor David Murray organise une rencontre du troisième type avec le talentueux rappeur Saul Williams pour des moments jazzy d’exception.
L’échange
Durant une dizaine de jours, le festival messin Zikametz met en lumière la jeune création pop-rock-electro-etc. lorraine et luxembourgeoise, édifiant une passerelle musicale entre les deux pays.
Ibeyi
Gospel ancestral et electro avant-gardiste. Beats hip-hop et sonorités afro-cubaines. Entretien avec les jumelles Ibeyi, beautés divines qui font le crossover entre les cultures et les époques.