Quand Ramzy s'ampute d'Éric et réalise tout seul Hibou, énième barnum arty sous influence Dupieux (Steak, Wrongs Cops), ça donne quoi ? Une mélan-comédie qui se joue dans des salles vides. Autopsie du macchabée.
Aymeline Valade
Quentin Dupieux porte-il la poisse ?
“L’art a une vrai possibilité de répondre au terroristes.”
Sourire séducteur, regard vif derrière de fines lunettes, crâne rasé mais barbe de trois jours, chemise bleu à col blanc siglée de ses initiales, boutons de manchettes, cravate bleue foncée, costume gris et chaussures vernis, Kamel Mennour porte avec aisance les habits du pouvoir, et orchestre avec maestria son irrésistible ascension, débuté il y a maintenant une quinzaine d’années. Né Kamel Medjoub il y a cinquante ans, il se passionne tôt pour l’art et suit son propre parcours, atypique, qui va le mener à ouvrir son premier espace en 1999.
Tous à poil
Facebook vous moucharde ? Vos mails sont systématiquement épluchés afin de vous vendre de la pub ciblée ? Vous n'en pouvez plus d'avoir à poster votre vie sur Twitter, Instagram et les autres ? On vous cache rien, on vous dit tout ? Normal, nous sommes entré de plein fouet dans l'ère de la transparence. Et ce n'est qu'un début...
“Rien à foutre d’être cool ”
Alors que les people mettent en avant leur côté bonhomme et authentoc et le quidam ses goûts lifestyle les plus chic, notre cover-star (26,6K d'abonnés sur Instagram) opte pour une troisième voie : l’anti-cool impérieux.
Le couteau suisse de la pop
Prof de ski, barman, patron de label, Cédric Streuli a roulé sa bosse. Sous le nom de Buvette, il sortira en septembre son quatrième album. Rencontre avec une fine lame descendue tout droit des Alpes bernoises.
Le seigneur des porcheries
Avec son ambitieuses fresque sur les souffrances infligées aux cochons, Jean- Baptiste Del Amo livre un troisième roman époustouflant sur la famille et la barbarie humaine. Retrouvailles porcines.
Les seniors du surf
Quoi de meuf docteur ?
Loin des clichés sentimentalistes d'une certaine littérature féminine française, plusieurs romancières de la rentrée imposent leur univers brut de décoffrage et un regard incisif sur le monde. Revue des troupes.
Nouvel inventaire après liquidation
On pensait que Houllebecq avait fini d'enterrer les soixante-huitards ? Avec son ambitieuse fresque familiale Les Visages Pâles, Solange Bried-Charreton ajoute un dernier clou à leur cercueil. RIP.
Toilet paper
Cet été, les plus beaux coups de ToiletPaper, le fanzine de luxe de Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, sont exposés aux Rencontres d'Arles et aux Galeries Lafayette. Et commentés ici pour nous !
Métro, boulot, ... LSD ?
À en croiser les start-uppers les plus "aware" de la Silicon Valley, ingérer du Diéthylamide de l'Acide Lysergine (LSD) à micro-dose serait un sacré booster de créativité au travail. Mais le LSD est-il vraiment soluble dans l'entreprise ? Notre reporter a testé
Belles herbes
Sur les traces d’un mesrine tunisien
Contrebandier de couscous ? Trafiquant de cannabis ? Passeur de djihadistes ? La mort l’été dernier de Houcine Maïz, criminel-star de la ville de Ben Guerdane, au sud de la Tunisie, a ravivé les tensions dans une région aux prises avec l’État islamique. Portrait d’un héros trouble.
Jared Leto
La star de Suicide Squad est sortie de son personnage de Joker le temps de dire tout le bien qu’il pensait de sa marque de sunglasses préférée. Interview « fan de ».