Pioneer, label japonais, rappelons-le fondé en 1938, était avant tout un fabircant de systèmes stéréo, puis d'autoradios, lecteurs de LD... Et est surtout connu pour avoir introduit des lecteurs de CDs dès 1982. Vingt ans après la première CDJ, même si Pioneer a déjà produit des tournes disques, la PLX-1000 est la première platine vinyle à entraînement direct qui entre dans son catalogue DJ.
Posca
Test PLX-1000
Chill, dig & danse inna New-York
"Mi went to a dance inna New York City, and when mi reach di dance, di dancer ram and ready"... Avec "Dance inna New York City", Super Cat décrit une des nombreuses soirées organisées dans les cinq boroughs de la Grosse Pomme. Une bonne vingtaine d'années plus tard, ce New-York a quasi-disparu, mais une dynamique nouvelle s'installe depuis peu. tour d'horizon non exhaustif des endroits où résiste la culture jamaïcaine outre-Atlantique.
Glitterbeat
Avec une quinzaine de signatures aussi différentes que Lobi Traoré, la compilation Dub & Versions I ou la réédition du mythique Fourth World Music Vol. I... Par le duo, Jon Hassel et Brian Eno, le label Glitterbeat couvre un spectre musical riche, une créativité récemment recomposée. Le catalogue allemand vient d'être élu meilleur label par le prestigieux Womex, institution consacrée aux musiques du monde.
DJ Brans
Tombé dans la marmite du hip-hop en débutant par le scratch, c'est à partir de 1996 que DJ Brans s'initie au sampling. 11 ans après avoir sorti un premier vinyle en autoproduction avec un groupe de rap français, il bouscule les bacs en 2012 avec Brainstorm. Un album de producteur de dix neuf titres avec plus de vingt rappeurs américains, sur Effiscienz Records. Un label grandissant qui, grâce à un travail d'équipe, enchaîne les sorties et n'a de cesse de gagner du terrain outre-Atlantique. Entretien avec le beatmake pilier d'Effiscienz.
Hugo Mendez
Sollicité par des labels comme Strut ou Soundway pour la réalisation de compilations, Hugo Mendez est un DJ passionné de musiques africains et caribéennes. Natif d'Angleterre, le co-fondateur du label Sofrito opère maintenant depuis Paris. Rencontre lors de son passafe en Bretagne, juste avant son set pour le festival le Grand Soufflet.
Dorian Concept
Voir Dorian Concept derrière un clavier, qu'il soit seul ou aux côtés d'artistes tels que The Cinematic Orchestra ou Flying Lotus. Marque les esprits, son second album "Joined Ends" dévoile la subtile complexité de ce musicien autrichien, qui réussit dans son nouvel élan à rendre l'électronique plus humaine et vice versa. Comme prédit en 2008 par le titre de son premier EP, "Maximized Minimalization", il évoque ses influences, les notions de densité, de textures sonores et le jeu du live.