Il y a deux ans, suite à la manoeuvre ArTernative du collectif Inter/Le Lieu, lors du dixième anniversaire du Franklin Furnace dans Tribeca, Guy Durand écrivait « en 1987 à New York l'audace de l'art circule dans un réseau alternatif concentré dans East Village tandis que l'art parallèle s'est institutionnalisé dans Soho au travers du marché des avant-gardes, l'idée d'Art as Entertainment fait de la performance un genre artistique officiel appelé à un avenir commercial et de loisir assuré pour les « branchés » ; les centres de documentation font du livre d'artiste, des revues et affiches des objets d'art. Parce que le contexte économique de New York est prohibitif et qu'il y a saturation des galeries vouées à l'art contemporain, l'alternative prend vie dans les logements, les petits studios et les garages, sorte de réponse des artistes porteurs d'initiatives.
4ème festival international immédia concerto
L’alternative s’essoufle-t-elle à New-York?
FIMAV, 6e édition des recherches qui se cherchent
Quelle étrange programmation aura offerte cette sixième édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville ! Cinq jours durant, un flot roulant de concerts d'où ressortent, en bout de course, des vétérans de l'improvisation et du jazz dans une pièce magistralement contemporaine (Anthony Braxton Ensemble), et les plus radicaux maximalistes des dernières années recyclés dans les arrangements « rétro » (ZORN, FRISELL) et l'assimilation ethnique (Nimal avec Tom CORA).
Québec et ses régions
La manière la plus fiable de rendre compte de la vitalité et de la diversité des pratiques québécoises en art actuel, demeure l'information élargie. La seule confrontation des événements, des activités et des expositions produits par les centres d'artistes autogérés et les institutions qui proviennent tant des régions excentriques que de Québec même ne peut que susciter quelques réflexions. Voilà la texture de démarrage de ce Topo.
Quleques dramaturgies de l’écart
Le Contre-courant. nouveau théâtre de recherche de Québec, articule sa démarche sur « les ressources organiques des artistes participants ». En ce sens, il se situe à l'autre bout de l'axe expérimental développé par Arbo Cyber, théâtre (?). Théâtre de la peau, théâtre du corps.
Immedia Concerto
Du 20 au 30 octobre '88, le collectif INTER/LE LIEU présentait son quatrième Festival international a"In(ter)vention : IMMEDIA CONCERTO. Dans l'ordre, depuis 1984, INTER a rendu compte de Neo (Son)g Cabaret (no 24), In Memoriam George Maciunas (no 25), et Espèces Nomades (no 35). Cette publication est un prolongement, une «performance d'édition» conçue dans la dynamique même de ce festival. Ce spécial IMMEDIA CONCERTO se donne à lire comme un collage de fragments sélectionnés à partir de données tangibles qui ont occupé pendant onze jours le tissu urbain de Québec. Signes hétéromorphes, espaces multiples : installations, manœuvres, radio, performances. Corps vivants, cycles variables : fête, parole, mesure relative.
Branchés sur un ballon qui se dégonfle
Cette deuxième chronique-Montréal continue à analyser des productions d'artistes québécois en territoire montréalais. Comment parlent-ils ? Et de quoi parlent-ils au juste ? L'examen de quelques événements récents va permettre de poursuivre sur la lancée de la chronique du numéro précédent : après avoir alors approché certaines manifestations artistiques en considérant leur lieu de présentation comme une dimension importante des oeuvres, une interrogation subsistait : oui... mais le contenu dans tout ça ?