Depuis la haute Antiquité, les aléas de la géopolitique ont fait de la Mésopotamie l’un des territoires les plus disputés de la planète. Les conflits intercommunautaires, la corruption et l’instabilité politique qui minent l’Irak s’enracinent dans une longue tradition de violence. Un malheur chronique dont les écrivains du pays s’inspirent, avec une ironie sombre.
Irak
La malédiction irakienne
L’archéologue qui a défié Daech
En Irak, être une femme, musulmane sunnite et archéologue a toujours été un défi. Layla Salih a choisi de mettre sa vie privée entre parenthèses pour défendre et promouvoir l’identité culturelle de son pays.
L’histoire d’une balle perdue
A l’aube d’une nuit de cauchemars, le souvenir de cette balle qui était tout sauf égarée m’est brutalement revenu. Cette balle, c’est celle qui tue les Kurdes, qui brise leurs espoirs, qui balaie les soifs de liberté.
“J’avais beaucoup d’estime pour Saddam Hussein”
En 1997, Jacques Barrière, à l’aube de sa retraite, reçoit la proposition la plus folle de sa carrière: construire pour Saddam Hussein la plus grande mosquée du monde! Un projet symbolique pharaonique qui n’aboutira jamais, mais dont l’architecte a gardé les plans et d’excellents souvenirs.
Les cavaliers de la frontière
A Zale, dans les montagnes du Kurdistan irakien, les habitants vivent au rythme des passeurs iraniens et de leurs mules qui transportent pneus, casseroles, alcool, essence, appareils électroniques, antennes satellites..., toute marchandise interdite ou introuvable au pays des mollahs.
Le paradis – bientôt perdu? – des Arabes des marais
Dans le sud de l’Irak, les marais de Mésopotamie font figure de jardin d’Eden: culture millénaire, nature prodigue et tranquillité à faire pâlir d’envie le reste du pays. Mais la géopolitique régionale de l’eau pourrait bien rayer de la carte cette oasis.
Balkis
Extrait du roman de Chloé Falcy