Des lacs bordés de palmiers jusqu’aux glaciers les plus grandioses, des peti- tes cités médiévales jusqu’aux villes du XXIe siècle, le Grand Tour de Suisse est un voyage qui vous fait parcourir l’espace et le temps. Les lieux à visiter s’enchaînent, d’une variété et d’une densité uniques au monde.
La route nous fait de l’œil
Road trip à travers la Suisse
Ben Zank
Ben Zank est né en 1991 à New York, dans le Bronx, où il vit et travaille aujourd’hui. Se soumettant au rigoureux exercice de création d’une photo par jour, il se met le plus souvent en scène lui-même, régulièrement dans un décor routier. Et pour cause: la route est l’univers de la ligne, et ce motif est l’un des favoris du photographe qui cherche à exprimer les tensions de son intériorité, entre enfermement et libération. Nous présentons ici une sélection d’images réalisées durant les années 2010.
La route nous fait de l’œil
La route est une forme, et comme elle s’est insinuée dans tous les espaces de notre vie, elle est un enjeu esthétique, pour les paysagistes, mais également pour les artistes. Il y a une beauté du motif de la route et de tous les signes qui composent son univers. Dans ce numéro, nous vous proposons de partir à la rencontre de la dimension visuelle du tracé routier, de comprendre comment elle a été appréhendée à travers les âges, et comment elle est visitée par les artistes pour devenir un objet culturel.
Christo et Jeanne-Claude
Au début des années 1970, Christo et Jeanne-Claude installent un immense rideau de nylon orange à travers une vallée du Colorado, redessinant un paysage jusqu’ici livré au seul tracé de la route. Ce sera Valley Curtain, une œuvre aussi gigantesque qu’éphémère, puisqu’un coup de vent imposa son décrochage un jour seulement après son installation.
Burgol Racing
C’est un endroit discret, perdu en rase campagne. On y trouve pourtant un condensé rare de bolides d’exception, prêts à rugir et à s’élancer sur les circuits mythiques de toute l’Europe: Estoril, Monza, Silverstone, Monaco,... Burgol Racing est l’une des plus réputées écuries de course automobile classique du Vieux Continent. L’ambiance bon enfant qui y règne masque à peine le sérieux et la concentration de ces orfèvres de la mécanique, ici occupés à polisher la carrosserie d’une AC Cobra Shelby, là à remonter le moteur d’une C3 victorieuse aux 24 Heures du Mans dans les années 1990. Messieurs, une minute pour la photo?
Jo Siffert
Au nombre des célébrations de l’année 2021, il y a celle de la disparition tragique du plus charismatique pilote helvétique, Jo Siffert, mort le 24 octobre 1971 sur le circuit de Brands Hatch. Nous lui rendons hommage ici avec une évocation de sa vie hors circuits et la publication d’images peu connues. Celles-ci ont été réalisées par son ami Jean-Claude Fontana qui nous a quittés récemment.
Aventure et flexibilité
Souvent synonymes de liberté, les road trips font rêver les plus aventureux des vacanciers. Cette manière de voyager allie parfaitement le goût de la découverte et le dépaysement, tout en permettant de se déconnecter de la routine et de se ressourcer, dans le confort rassurant d’un camping-car ou d’une caravane. Alors que le coronavirus a bouleversé le présent et le futur, rythmé et cadré les vies à coup de restrictions de temps et d’espace, la liberté pourrait bien prendre la forme d’un road trip cet été. Avec son réseau routier de plus de 83 000 kilomètres, permettant de traverser des paysages très différents sur l’ensemble de son territoire, la Suisse a tous les arguments pour séduire.
Les lacs inattendus
On dit souvent que «la Suisse est le château d’eau de l’Europe», en pensant au Rhône et au Rhin qui trouvent leur source dans le pays. C’est oublier les lacs. Il y en plus de 1 500 disséminés un peu partout sur l’ensemble du territoire. Certains naturels, nés à la faveur d’un glacier qui se retire; d’autres «de rétention», créés artificiellement pour les besoins de l’industrie hydroélectrique. Reliés les uns aux autres par des voies sublimes et étonnantes, surgissant souvent par surprise au détour d’un virage, ils constituent un excellent thème d’escapade routière, entre culture, contemplation et introspection.