Une rupture sensorielle spectaculaire, souterraine et dématérialisée ? Le temps d’une lente valse multimédia, les carrières des Baux-de-Provence accueillent cette année les univers viennois de Gustave Klimt, Egon Schiele ou encore Friedensreiche Hundertwasser, proposant l’un des « voyages » culturels les plus (d)étonnants du grand sud. Sous les paysages d’oliviers et de calcaire, derrière la lumière chantée par Cézanne et tant d’autres peintres, explose sous terre une autre magnificence. 7000 mètres carrés de surface habillée de couleurs et de beauté : sur des hauteurs frôlant les 15 mètres, les ors et l’audace des maîtres de Vienne transcendent l’obscurité de la salle Dante.
Week-ends en Europe
Vienne en Provence
Mékong, miracles de pierre
Prospères, les civilisations qui ont fleuri sur les rives du Mékong ont légué à l’Asie du Sud-Est un patrimoine religieux exceptionnel, fleuron de l’architecture bouddhiste.
UMEÅ 64° Nord de culture
Capitale du Nord suédois, mais surtout capitale européenne de la culture 2014, la petite Umeå apparaît pour la première fois sous les feux de la rampe. Aux portes de la Laponie, on y cultive allègrement un esprit «nouvelle frontière».
Dalécarlie, le songe d’une nuit d’été
En Dalécarlie, au coeur de la Suède, la fête de la Saint-Jean est prise très au sérieux. Relique des temps vikings, elle rassemble toute la population autour d’un rituel aux accents païens.
Côte ouest, l’appel de la mer
À quelques encablures de la très urbaine Göteborg, d’où partirent autrefois les émigrants pour l’Amérique, la nature sauvage reprend vite ses droits. Sur le littoral Ouest, la Suède défend jalousement son âme océanique contre le tourisme de masse.
Bohême, la vie de château
La longue histoire de la République Tchèque a légué au pays un patrimoine architectural considérable. En Bohême, châteaux, forteresses et cathédrales témoignent d'un passé riche et fastueux.
Copenhague, capitale anti-stress
Championne du bien-être, la capitale danoise charme par son ambiance décontractée, avec ses parcs, canaux, rues piétonnes et pistes cyclables au bord de l’eau. Siège de la plus vieille monarchie d’Europe, la belle Scandinave s’affirme aussi très moderne, ultradesign et branchée.
En roue libre chez les Helvètes
Dernières vérifications avant le départ : un vélo, deux batteries dont une de secours, un chargeur, un casque, une gourde et quelques pâtes de fruit… Nous voilà prêts pour découvrir, nez au vent, la nature profonde de nos voisins suisses. Notre cible : le lac de Neuchâtel. Tronçons choisis entre le canton de Jura & Trois-Lacs et celui de Fribourg.
Le bloc-notes de Sylvain Tesson
Je rencontre les émeutiers pro-russes du Donbass. Ils n’en reviennent pas de faire l’ouverture des journaux télévisés. À présent que la prophétie debordienne sur la Société du Spectacle s’est réalisée, il va pourtant falloir que les agités de l’ère cybernétique s’habituent à devenir des phénomènes médiatiques globaux. Le drapeau russe flotte depuis le 6 avril sur le gouvernorat de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Le gouvernement de Kiev, nommé après les émeutes de Maïdan, en février, s’agite grotesquement, lance des ultimatums dans le vent des steppes. Le Premier Ministre, accouru vendredi 11avril, n’a même pas osé rejoindre le centre-ville. La révolution de Maïdan, initiée par des blogueurs, soutenue par les Occidentaux, applaudie par les nationalistes a accouché d’un pouvoir sans autorité qui néglige la part russophone de sa propre nation et assiste, impuissant, au délitement du pays.