Dans L’Art d’être français, guide de sagesse et de conduite pour les jeunes générations, Michel Onfray rappelle ce qui a défini au cours des siècles les « pierres constitutives de l’esprit français » : la langue « claire », la rigueur de la pensée, l’humour, la raison critique. Il dénonce le travail de sape entamé depuis des années contre cet édifice, notamment par les idéologies délétères du courant «déconstructeur». Comment se caractérise ce mouvement? Quels sont ses fondements philosophiques et politiques? En quoi représente-t-il un danger croissant contre l’universalisme et les Lumières ? Entretien.
Michel Onfray
Michel Onfray
Aux sources de la French Theory
Jacques Derrida
Passeur de l'impossible
Un héritage dévoyé ?
De la race au genre à travers les relectures de Foucault
Michel Foucault, cité abondamment par les penseurs du genre, n’aurait sans doute pas approuvé ce qu’on lui fait dire aujourd’hui.
Carlo Ossola
"Il est moins important de fabriquer du nouveau que de sauvegarder l'essentiel"
L’infréquentable
Introduction au Dante qui vient
Dante
Un mythe romantique
Le purgatoire
Quelle grande chose !
L’enfer contemporain
Ou le mal radical d'un monde glacé
La Divine comédie
Dans le prisme anglais
La grande illusion de la rentrée littéraire
Le directeur général des Éditions Stock, ancien directeur adjoint de Grasset, évoque, avec drôlerie et mélancolie, le monde de l’édition en France.
Complotisme et communautarisme
Sur le vif
Du retrait américain d’Afghanistan à la “Daeshisation” de la région
Le Bitcoin est-il dangereux ?
Le 9 juin dernier, le Congrès de la République du Salvador a adopté une loi en vertu de laquelle le bitcoin aura cours légal à partir du 7 septembre. Le bitcoin offrira une alternative au dollar des États-Unis, qui est devenu la monnaie officielle du Salvador en 2001.