Les accords Sykes-Picot, qui définissent les frontières de la Syrie et de l’Irak à la fin de la Première Guerre mondiale, sont-ils responsables de l’instabilité chronique dans la région ? Henry Laurens, historien et professeur au Collège de France, rétablit la vérité.
Islam et terrorisme
Henry Laurens
Le chemin de Damas de la France en Orient
Le président du Conseil et ministre de la Défense nationale présidait une soirée de gala, le mercredi 1er février 1939, à l’Olympia.
Renaud Girard
"La France doit sortir de son aveuglement néoconservateur au plus vite"
Palmyre entre deux mondes
Le clan Assad à l’épreuve du feu
Bassel, frère aîné de Bachar al-Assad, fit l’objet après sa mort d’un véritable culte. Ses talents équestres appartiennent à la légende du « martyr Bassel ».
Les ressorts de l’intervention russe en Syrie
L’Arabie Saoudite et le financement des Djihadistes
Minorités syriennes
La peur
Yassin al-Haj Saleh
"Il faut traduire Bachar Al-Assad en justice"
Lettre à Ala’
Ala’ figure dans le livre-témoignage de Samar Yazbek les Portes du néant. Elle est la seconde fille de la famille qui l’a hébergée lors de ses voyages clandestins à Saraqeb, près d’Idlib, en Syrie, et pour laquelle l’auteure a une affection particulière. Samar Yazbek refuse d’être considérée comme opposante, partisane ou politicienne. Elle affiche seulement son rôle d’écrivaine.
Gérard Chaliand
"Aucune puissance ne souhaite un Kurdistan indépendant"
Rojava
Une révolution communaliste au Kurdistan syrien ?
À la rencontre des femmes combattantes au Kurdistan
Quand Sophie Mousset, photographe et écrivaine, m’a proposé de partir avec elle afin d’enquêter sur les femmes combattantes au Kurdistan d’Irak, je n’ai pas hésité une seconde. Le sujet m’enthousiasmait. Le pays aussi.