Alors que les perspectives de changement radical de la société semblent s’amoindrir chaque jour, deux livres de Theodore J. Kaczynski et Éric Sadin proposent des pistes intéressantes.
Le chant des artisans
Révolution ou sécession ?
École d’abord !
N’allons pas par quatre chemins : l’école est politique. En elle, rien n’est neutre ; ce qu’elle transmet et son organisation même relève d’un choix de civilisation. Alors que certains se servent de ce constat pour faire du complotisme facile avec une infâme Une criant à l’endoctrinement (Figaro Magazine, 12/11/21), certains vont au fond des choses.
Nous, les “fxmmxs ”
Le plus simple pour déconstruire, c’est encore de ne rien construire du tout. C’est la conclusion qu’on est tenté de tirer après consultation des influenceurs d’opinion sur le réseau asocial Twitter. Question femmes et féminisme, on recule sévère.
Maxime Parodi
Au-delà des préoccupations sécuritaires et identitaires qui occupent une large place dans le débat politique, une autre question intéresse grandement les Français : la justice sociale. Dans leur livre « Le sens du juste », les sociologues Maxime Parodi et Michel Forsé nous éclairent sur ce souci français de la lutte contre les inégalités.
Question sociale, question d’honneur
Au cours de l’année 1938, le romancier Georges Bernanos embarque pour le Brésil avec femmes et enfants. De là il voit l’Europe sombrer dans le fascisme et s’amorcer la Seconde Guerre. Il écrit un petit texte franc et direct, à destination de la droite française et de son basculement maurrassien. Scandale de la vérité est un livre coup de poing pour réveiller la France.
Les clochers de France
Dans une France de moins en moins catholique, des figures de toutes les droites n’hésitent plus à brandir l’église comme un étendard identitaire. Pourtant, loin des peurs des plus inquiets, on détruit très peu d’édifices sacrés, et ces derniers demeurent les plus populaires du patrimoine français. Malgré la régression du catholicisme, les églises sont toujours ce guichet accessible et populaire de sacralité, explique le sociologue Yann Raison du Cleuziou.
Le rond-point
Symbole du sabotage français
Éric Sadin
Depuis la première révolution industrielle, les Hommes au travail sont soumis au rythme des machines. À partir des années 1990, des algorithmes ont été créés, afin de nous dicter nos gestes, au mépris de notre épanouissement et du déploiement de notre créativité. Le philosophe Éric Sadin veut mettre fin à cette aliénation au travail. Il propose une autre société, qui placerait l’artisanat en son centre, pour qu’enfin le travail soit source de joie.
Entre Marx et Maurras, voyage en eaux trouble
En 2016 Le Monde titrait avec angoisse « La dérive des artisans vers l’extrême droite ». De la naissance de la corporation au poujadisme, le monde des artisans serait le bastion du conservatisme dans le monde du travail. Il suffit pourtant de parcourir l’histoire de cette catégorie sociale pour y trouver parmi les éléments les plus actifs du progrès social. C’est une autre histoire des artisans qui s’ouvre alors à nous.
Fabriquer des biens, fabriquer des liens
Jean, Martine, Sofien et Christophe ont réussi à agréger autour d'eux des gens de tous horizons grâce à l'artisanat. Ils nous montrent comment le retour à un mode de production artisanal redessinera nos relation sociales pour le meilleur.
Quels artisans pour Notre-Dame ?
Le 15 avril 2019, la charpente de Notre-Dame s’embrase, et se consume avec la flèche et la croisée du transept. Depuis, certains s’épuisent à chercher la cause de l’incendie, tandis que d’autres s’échauffent pour reconstruire la cathédrale. Et vite, s’il vous plait, le président de la République a promis une réouverture dans trois ans...
Pascal Pellan
Pascal Pellan a été secrétaire général et directeur de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Côtes-d’Armor pendant près de trente-cinq ans. Il est à l’initiative de nombreuses innovations telles que Batipole et Véhipole, des centres de formation dans le bâtiment et la mécanique qui allient artisanat et connaissances technologiques, mais aussi les équivalences entre le CAP et les diplômes d’école d’ingénieur. Dans ses nombreux ouvrages il met l’artisanat et les artisans au centre de sa réflexion. Rencontre.
William Morris
Dans l’Angleterre victorienne du xixe siècle, William Morris a donné ses lettres de noblesse aux arts décoratifs. Ces objets alliant esthétique et fonctionnalité étaient alors considérés comme un art mineur, en opposition à la noblesse des beaux-arts. S’opposant à la distinction bourgeoise entre art et artisanat, Morris voulait que ses œuvres décorent les maisons des ouvriers. Lui et ses compagnons ont allié une critique de la société industrielle à une théorie de l’art afin de mettre le beau à la portée de tous.
Hello stylo
L'outil de l'écrivain se fait oublier plus vite que celui du sculpteur. Avant l'ordinateur, la pensée s'est formée sur du papier à l'aide d'un stylo ou d'une plume. Avec son liquide qui sous nos yeux se change en idée. Récit d'une redécouverte stupéfiante.
Élevage de truites
À Villette, petit village des Yvelines, Emmanuel Coupin est à la tête d’une pisciculture centenaire. Il valorise son élevage de truites en fumant ses poissons comme le faisaient ses parents avant lui. Alors que la pêche classique est dans une impasse, l’élevage de poissons est en plein essor. Si la tendance est à l’industrialisation, Emmanuel et son équipe font le choix des circuits courts et de la qualité.