Le musée du Louvre rend hommage à une figure oubliée de l’histoire de l’art. En collaboration avec le Clark Art Institute de Williamstown, il consacre à Guillaume Guillon Lethière, né à la Guadeloupe, sa première grande rétrospective et lui redonne son statut éminent dans le milieu artistique parisien du début du XIXe siècle.
Ribera, entre ombre et lumière au Petit Palais
Guillaume Guillon Lethière
La perle dans tout son éclat
Pour sa deuxième exposition en son nouvel écrin de l’hôtel de Mercy-Argenteau, l’École des arts joailliers fait revivre l’époque méconnue où Paris était la capitale du commerce mondial de la perle. L’éblouissante présentation qui réunit des chefs-d’œuvre de haute joaillerie célèbre le pouvoir de fascination de la gemme nacrée.
La florissante dynastie Tang
Il y a, dans l’histoire des nations, des événements ou des « passerelles » qui leur permettent de faire des bonds en avant et de prendre l’avantage sur les autres. Ce fut le cas pour la Chine durant la dynastie des Tang (618-907).
Et la mode créa ses lectrices
Le musée de l’Image se penche sur plus d’un siècle et demi d’illustrations de mode féminine, du règne de Louis XVI jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.
Notre-Dame, la renaissance d’une cathédrale de lumière
Cinq ans après le dramatique incendie du 15 avril 2019, l’ouverture solennelle des portes de Notre- Dame de Paris le 7 décembre dernier a révélé une cathédrale étincelante de lumière.
Réouverture du musée Matisse au Cateau-Cambrésis
Installé depuis 1982 entre les murs du palais Fénelon, ancienne résidence des archevêques de Cambrai, le musée Matisse vient de rouvrir ses portes après plus de deux ans de travaux. Le parcours de visite et l’accueil du public ont été entièrement repensés grâce à l’intégration des volumes de l’ancien marché couvert situé à l’ouest du bâtiment. L’exposition inaugurale met en lumière un aspect peu connu du travail d'Henri Matisse, l'illustration de livres.
Sèvres
Dévoile ses trésors
Éblouissant Ribera
La prodigieuse rétrospective proposée par le Petit Palais, la première jamais organisée en France, reconstitue l’ensemble de la formidable carrière de Jusepe de Ribera. À travers plus d’une centaine de peintures et de dessins, elle embrasse, en un fil chrono-thématique, les intenses années romaines et l’éclatante période napolitaine, pour en faire saillir les fulgurantes inventions, les reprises ou les obsessions de l’artiste.
La bibliothèque de l’Arsenal
Existe-t-il des monuments malheureux ? L’histoire de l’hôtel des grands maîtres de l’artillerie, aujourd’hui siège de la bibliothèque de l’Arsenal, troisième site de la Bibliothèque nationale de France à Paris, a pu tendre à le prouver. Au cœur de la capitale, cet ensemble patrimonial unique, significatif tant pour l’histoire de l’architecture, du décor et du livre que pour l’histoire de France et de Paris, nécessitait une remise en lumière. Il s’y noue une symbiose hors du commun entre la mémoire du lieu et les trésors insignes qui y sont conservés.
Les Senn
Le musée d’Art moderne André Malraux (MuMa) est la première collection publique en France après celle d’Orsay pour la peinture impressionniste, depuis la donation par Hélène Senn-Foulds, en 2004, des œuvres dont elle a hérité de son grand-père Olivier Senn. Afin de célébrer dignement le vingtième anniversaire de cette première donation, quelque 280 peintures et dessins appartenant à la collection initiale d’Olivier Senn sont exceptionnellement réunis. De Courbet à Nicolas de Staël, l’exposition donne à voir un éblouissant panorama d’un siècle d’art moderne en France, reflétant le goût de cette famille de collectionneurs et mécènes havrais.
Christofle
Fondée en 1830, la maison Christofle est aujourd’hui riche de près de deux siècles d’histoire, qui témoignent des progrès de l’industrie appliqués au luxe. Des couverts de table aux sculptures monumentales, des tables de prestige aux repas du quotidien, elle n’a eu de cesse de renouveler l’orfèvrerie traditionnelle en créant des pièces dans l’air du temps et en associant l’or et l’argent à des matériaux inattendus. Le MAD lui rend aujourd’hui un hommage magistral en exposant près de 1 000 pièces d’orfèvrerie, bijoux, tableaux, dessins et affiches donnant à voir l’inventivité sans limite de cette manufacture d’exception.