L’Archipel Butor, situé à Lucinges en Haute-Savoie, présente les éditions Virgile. Créées en 1998 par Virgile Legrand, elles publient des livres de bibliophilie élaborés avec des écrivains et des artistes contemporains, ainsi que des ouvrages d’édi- tion courante. Rétrospective en 200 titres.
Marbrure et papeterie
Les éditions Virgile, livres rares
Une cathédrale de livres : feuilleter Notre-Dame au musée de Cluny
À l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie le 15 avril 2019, la Bibliothèque nationale de France s’est associée avec le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge pour présenter une sélection des manuscrits les plus précieux de ses collections dans le cadre du dispositif « Dans les collections de la BnF ». « Feuilleter Notre-Dame. Chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale » a été organisée parallèlement à l’exposition « Faire parler les pierres : sculptures médiévales de Notre- Dame », qui se tient dans le même musée.
Matisse en ses livres
Niché dans la charmante bourgade du Cateau-Cambrésis (Hauts-de-France), le musée Matisse rouvre ses portes après deux ans de travaux. L’exposition inaugurale offre un panorama complet de l’œuvre d’illustrateur d’Henri Matisse (1869-1954), une occasion unique d’admirer les quatorze ouvrages qu’il a soigneusement exécutés à partir de 1932.
Oser la céramique en reliure
Au départ, une idée un peu folle a germé dans l’esprit de Claude Debras : intégrer les quatre éléments – terre, eau, air, feu – à des reliures de création. À l’arrivée, des réalisations innovantes qui répondent à de multiples défis techniques et esthétiques relevés par le relieur et l’atelier de céramique La Mine d’Art.
Le musée de la Typographie à Tours
Dans une ruelle du centre historique de Tours, à l’ombre de la cathédrale, se trouve une ancienne boutique remplie de trésors. C’est à cet endroit que Muriel Méchin a accumulé une collection unique d’objets en rapport avec le métier de typographe.
Laurie Archambault
Formée à l’École Estienne, Laurie Archambault a rapidement découvert son attrait pour le papier... sous toutes ses formes : marbrure bien sûr, mais aussi reliure, confection de carnets, pliage. Elle a ouvert le champ de son usage au-delà du livre en participant à des projets proposés par exemple par le Mobilier national. Une belle manière de vivre de son art, sans oublier la transmission de ses savoir-faire.
Éphémères couvertures de papier
La bibliothèque patrimoniale de Rouen a récemment entrepris le recense- ment des papiers dominotés présents dans ses collections, notamment au sein de la remarquable bibliothèque Coquebert de Montbret, riche de près de 60 000 imprimés, 1 000 manuscrits et 800 cartes géographiques. Ce travail a permis de découvrir 425 couvertures d’attente – appelées « éphémères ». Une belle exposition en révèle les trésors les plus précieux.
Georges Rubel
Georges Rubel, né en 1945 à Paris, poursuit depuis plus de 50 ans une carrière d’aquafortiste et de buriniste, développant un langage personnel foisonnant. Si Jacques Moreau, dit Le Maréchal, l’a initié aux différents procédés de gravure, il a perfectionné son apprentis- sage dans l’atelier de Jean Delpech, également fréquenté par Mohlitz, Desmazières, Lodého, Doaré... Parmi les anciens, Rodolphe Bresdin est pour Rubel un fidèle compagnon de route qui l’escorte et l’ins- pire dans sa quête de dévoilement du monde. D’un outil acéré, il cherche à en transcrire sa perception avec un mot d’ordre : « Trou- ver l’expression juste découlant d’une nécessité véritable. »
Lamartine et le château de Saint-Point
Au creux d’un paisible vallon bourguignon, à une dizaine de kilomètres au sud de Cluny, se dessine, émergeant de la brume, la silhouette imposante du châ- teau de Saint-Point. Outre son élégance architecturale, le trésor de l’édifice est intérieur : aux yeux du bibliophile passionné, il est avant tout la demeure du célèbre poète romantique Alphonse de Lamartine, qui en fut propriétaire de 1820 à sa mort en 1869. Or, ces presque 50 ans furent autant ceux de la gloire que des pires souffrances pour l’homme de lettres.
Gustave Doré et ses graveurs
Pour le 14e titre de la série « Impressions fortes » réalisée avec le concours de Maxime Préaud, conservateur général honoraire au département des Estampes de la BnF, la société de production Gallix présente les chefs- d’œuvre de Gustave Doré, un maître de l’illustration qui continue d’inspi- rer de nombreux artistes.