Au dernier Festival d’Avignon, Anne Théron créait la version réécrite par Tiago Rodrigues d’Iphigénie. Les femmes y défient le Destin comme les fables divines qui peuplent nos souvenirs et figent un avenir tragique.
Dossier expositions
Iphigénie
Loostik
Le festival franco-allemand et transfrontalier Loostik, dédié au jeune public, signe une dixième édition alléchante.
Climax
Programme poétique avec le Ballet de Lorraine qui invite Loïc Touzé et Maud Le Pladec pour créer avec ses danseurs.
Off/Limits
Pour Off/Limits, créé avec le Ballett Theater Basel, Édouard Hue et Muhammed Kaltuk entrechoquent danse classique et hip-hop.
Nancy Jazz Pulsations
Jeune prodige française de l’electro, u.r.trax est à l’affiche de la 49e édition du pantagruélique festival Nancy Jazz Pulsations.
U.r.trax
Jeune prodige française de l’electro, u.r.trax est à l’affiche de la 49e édition du pantagruélique festival Nancy Jazz Pulsations.
Aloïse Sauvage
Chanteuse, musicienne, actrice, danseuse, acrobate, Aloïse Sauvage est tout cela à la fois et avec la même énergie. Elle revient avec Sauvage, deuxième album tout en sensibilité explosive.
Arka’n Asrafokor
Mêlant riffs déchainés et rythmes gazo ou blekete, les Togolais d’Arka’n Asrafokor font revivre le trash metal, dans une version pétrie de leurs héritages.
Ayọ
Entre soul et folk, douceur et sérénité, la chanteuse germano-nigériane Ayọ revient avec un sixième opus habité, Royal.
Madama Butterfly
Avec sa mise en scène placée sous le signe de l’identité, Giovanna Spinelli livre une passionnante lecture de Madama Butterfly à Metz.
Le Chant de la Terre
À Dijon, Philippe Quesne met en scène Le Chant de la Terre, questionnant le chef-d’œuvre de Mahler à l’aune de l’état de la planète.
Les Peintres du Cœur-Sacré
Séraphine Louis, le Douanier Rousseau, Camille Bombois... Le Museum Frieder Burda met en lumière Les Peintres du Cœur-Sacré avec finesse.
Gurlitt. Un bilan
Avec Gurlitt. Un bilan, le Kunstmuseum Bern présente les recherches autour du contexte d’acquisition des chefs-d’œuvre légués par le collectionneur.
Hojin Kang
À la Stadtgalerie Saarbrücken, 663 044 400, de l’artiste berlinois Hojin Kang, invite à méditer avec les machines.
Fabienne Verdier
À Sarrebruck, Fabienne Verdier plonge dans L’Œil du cosmos grâce à une présentation axée autour de travaux sur papier, vibrant d’une puissante énergie.