L’exil, l’histoire, la mémoire, la condition féminine sont au coeur de l’oeuvre de Hayv Kahraman, qu’elle métaphorise à l’aide d’objets, tels que le mahaffa, et de son propre corps, dans des mises en scène au style proche des miniatures persanes. Son matériau favori : la toile de lin brute.
Jeff Wall
Hayv Kahraman
Printemps de spetembre
Intitulée Fracas et frêles bruits, l’édition 2018 du Printemps de septembre se déploie à Toulouse et au-delà jusqu’au 21 octobre. Dans ces pages, à la suite de la présentation de l’événement, deux des artistes invités, Nina Childress et Ange Leccia, s’expliquent sur leur participation. De son côté, Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs-Frac Occitanie, souligne l’importance de la rétrospective de Jacqueline De Jong inaugurée à cette occasion, tandis que Christian Bernard, maître d’oeuvre du festival, attire l’attention sur les enjeux de l’oeuvre de Lisa Reihana, qu’il a retenue.
ActOral
ActOral – Festival international des arts & des écritures contemporaines – installé à Marseille depuis 2001, se tiendra du 25 septembre au 13 octobre 2018. Consacré à ses débuts à l’oralité et la littérature, il s’est progressivement confronté à la scène, à la voix, à la musique et aux nouvelles technologies numériques, signe d’une programmation dynamique, en constante évolution.
Pierre Moignard
Shylock à Vegas
Jeff Wall
En juin dernier, la Kunsthalle Mannheim inaugurait ses nouveaux espaces avec Jeff Wall : Appearance. Réunissant une quarantaine d’oeuvres souvent récentes, privilégiant des motifs comme le geste ou la parole et multipliant échos et correspondances entre les images, cette exposition importante et originale sera présentée au Mudam Luxembourg du 5 octobre 2018 au 6 janvier 2019 (1). Occasion de revenir avec l’artiste canadien né en 1946 sur une oeuvre de 40 ans plus intuitive et diversifiée qu’il n’y paraît.
Franz West
Inépuisable
Athènes
Palimpseste phalérique
Le Myanmar
Cinquante ans d’isolement et de répression orchestrés par des régimes militaires (1962-2011) ont façonné la scène artistique du Myanmar (anciennement Birmanie). L’ouverture du pays dans les années 1990 et la mise en place d’un gouvernement semi-civil ont permis aux artistes d’expérimenter un nouveau langage artistique, en continuité toutefois avec les traditions et la culture du pays. D’un côté, transformations économiques radicales et nouvelles libertés; de l’autre, pauvreté, précarité, nouvelles formes de censure et paralysie d’un gouvernement toujours, en fait, aux mains des militaires: pris aujourd’hui entre ces deux extrêmes, les artistes explorent prudemment les limites et cherchent de nouveaux repères.
Pascal Quignard
«Mais la vie n’est pas une biographie», écrit Pascal Quignard au chapitre 24 de l’Enfant d’Ingolstadt, son nouveau livre. La phrase ne peut manquer d’attirer l’attention du lecteur s’il découvre en même temps le dixième tome de Dernier royaume et l’essai qu’Agnès Cousin de Ravel consacre à son auteur, à ses vies, à ses oeuvres. Deux ouvrages qui font apparaître, non sans hiatus de l’un à l’autre, toute la singularité de l’une des entreprises littéraires les plus importantes parmi celles actuellement en cours.
Simone de Beauvoir
Une femme surtout...
Kierkegaard
Sören Kierkegaard (1813-1855) a enfin fait son entrée dans la Pléiade. Les deux volumes parus au printemps ne proposent qu’une petite sélection prise dans l’immense masse des écrits laissés par l’écrivain danois.
Catherine Francblin
Autobiographique, ce premier récit de Catherine Francblin articule des destins individuels à la Shoah.
Sambasô
Hiroshi Sugimoto
Ola Maciejewska
Dance concert
Pierre Pica
Émilie Rousset