Céleste Boursier-Mougenot – artiste qui représentera la France lors de la Biennale de Venise en 2015 – expose persistances à L’Aubette 1928 de Strasbourg. Rencontre avec un créateur anti-pop, privilégiant l’immersion du visiteur.
Sébastien Tellier
Antipop Consortium
Objectif culture
Premier adjoint (PS) au Maire de Strasbourg chargé de la Culture et du Patrimoine, Alain Fontanel est entré en fonction il y a quelques mois. Quelle est sa vision de la politique culturelle ? Où se situent ses priorités d’action ? Est-il possible de maintenir les crédits en période de crise ? Éléments de réponse à l’aube de sa première saison.
Les coulisses du pouvoir
Cinq siècles après Machiavel, Laurent Gutmann adapte avec humour Le Prince. La Cour de la Renaissance fait place au monde de l’entreprise, où des monarques en formation mettent en pratique ses florentines leçons.
Corps calligraphique
Avec Univers Light Oblique, le chorégraphe Georges Appaix nous emporte dans une matérialisation du langage reliant dansé de l’écriture et écriture de la danse.
Move, move, move!
Le CCN – Ballet de Lorraine s’associe à l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy et à NJP pour son premier programme de la saison. LIVEXTREME réunit rien moins que deux classiques de Forsythe et Cunningham et une création signée Andonis Foniadakis.
Vénus au miroir
Au croisement de la danse contemporaine et de la performance, la chorégraphe zurichoise Alexandra Bachzetsis présente From A to B via C à la Kaserne de Bâle. Une réflexion sur l’identité et le langage du corps.
La rage au corps
Ode au krump, danse née dans les banlieues les plus dures des États-Unis, Éloge du puissant royaume nous convie à la rencontre de celui qui vit dans l’obscur de nous-mêmes.
Dreams are my reality
Entre théâtre et arts plastiques, songe et réalité, Le rêve d’Anna, « fable sociale et enfantine » de la compagnie trois-six-trente, a les pieds ancrés dans le quotidien contemporain et la tête perchée dans les nuages.
Don Quichotte trans-figuré
Dans Don Quixote, Hack & Love, le classique de Cervantès, piraté par l’auteure féministe punk Kathy Acker, est adapté à la scène par la compagnie Calamity Jane. Sexe, littérature et vidéo.
Miroir, mon beau miroir
Jacques Vincey porte à la scène le texte de Gombrowicz, Yvonne, princesse de Bourgogne. Avec cette vertigineuse réflexion sur la comédie sociale et politique, l’auteur polonais donne un coup de poing dans les faux-semblants.
éphémère metropolis
La compagnie Kubilai Khan Investigations s’infiltre dans le bruit du monde, décryptant, dans Tiger Tiger Burning Bright, l’accélération frénétique du rythme régissant nos vies et nos villes.