Everything but the Girl, le duo britannique composé par le couple Tracey Thorn-Ben Watt revient avec un nouvel album, Fuse, après plus de deux décennies sans sortir de disque. Trois enfants et de multiples projets parallèles plus tard, l’isolement forcé de la pandémie aidant, Everything but the Girl a trouvé un nouvel élan créatif. Fuse est une ode à la légèreté retrouvée, pour eux- mêmes et pour les autres.
Everything but the girl
Everything but the Girl
Miossec
Le 17 février dernier, le Brestois sortait Simplifier, son douzième album au titre qui ne mâche pas son intention minimaliste. Convoquant l’énergie de ses débuts avec Printemps Noir, Christophe Miossec s’offre un retour au corps et à l’os, intime, volontairement épuré et sans virtuosité tape-à-l’œil.
Daho
Le plus bel ambassadeur de la pop moderne sort le 12 mai prochain son nouvel album, Tirer la nuit sur les étoiles. Un album collaboratif qui se veut léger, ouvert, exalté et exaltant. Étienne Daho manie l’effet de surprise à chaque nouveau disque, scénarisé sur la pochette de ce dernier par une photo prise sur le vif façon paparazzi. Elle dit aussi beaucoup de son contenu, intime, mais sans être voyeur.
Herman Dune
Nous rencontrons David Ivar en novembre 2022 à Rouen, alors qu’il est en pleine tournée. The Portable Herman Dune est le nom de la série de concerts qui l’occupent tout l’automne et l’emmènent sur les routes de France et d’Europe. Il se produit seul sur scène et revisite plus de vingt ans de chansons en des versions acoustiques et poignantes. The Portable Herman Dune, c’est aussi la publication de trois albums, enregistrés chez lui, près de Los Angeles. Le premier volume a vu le jour en septembre 2022, le deuxième en février dernier et le troisième sort au printemps. David Ivar Herman Dune nous parle de ces albums, de ses instruments et de ses amies, de ses voyages et du temps qui passe.
Zaho de Sagazan
Le choix des larmes
Floral Records
Dans cette ère où les scènes musicales indépendantes doivent prendre la vague du numérique, Floral Records cherche à répondre à une question : comment tirer le meilleur de la plateforme de live streaming vidéo Twitch pour l’intégrer dans la gestion d’un label ? Rencontre avec Ponce, Léo Lenvers et Jean-Baptiste Goubard, cofondateurs de cette pépinière.
Jean-Michel Basquiat
Jean-Michel Basquiat fait l’objet d’une exceptionnelle rétrospective à la Philharmonie de Paris, Basquiat Soundtracks, la première axée sur les relations fusionnelles entre le peintre américain et la musique, qu’il écoutait, pratiquait, représentait et sublimait. Disparu en 1988, à 28 ans, Basquiat a été un grand passeur de jazz, hip-hop et no wave. Vincent Bessières, commissaire de l’exposition, nous initie à cet univers qui tisse un lien passionnant entre nos oreilles, nos yeux et l’histoire afro-américaine.