La photo d'Henri Guitter a reçu le grand prix du concours photo Estée Lauder Pink Ribbon, dont Polka était partenaire. Une image émouvante qui participer, à sa manière à la lutte contre le cancer du sein.
Wim & Donata Wenders
Ma fille, mon combat
COP 21
Au programme de la COP 21, le réchauffement climatique. Les conséquences sont invisibles à l'oeil nu. Pour dénoncer, les photographes redoublent d'imagination et d'émotion.
Les yeux de l’holocauste
Pas de corps, pas de convois... l'horreur d'Auschwitz est hors champ, comme confisquée par le regard de l'acteur du "Fils de Saul", un film exceptionnel qui, selon son réalisateur Laszlo Nemes, "ne pouvait être plus beau"
Touché au cœur
Pour Benoît Peeters, philosophe et écrivain, l'impact émotionnel de la photo du petit Aylan comme celle, au Vietnam en 1972, de la fillette brûlée au napalm marquent la prééminence du photojournaliste sur le "tous reporters". Informer en images, surtout quand celles-ci sont bouleversantes, est un métier. Et exige une éthique.
Erreur sur la personne
Une agence de publicité lyonnaise reprend les codes d'une émission de relooking sur M6 pour le compte d'Emmaüs. Le credo : ne pas se fier à l'apparence.
Dans l’Instagram de Polka
Constance Daire, étudiante en journalisme à Sciences po, croque, chaque semaine, les invités du cours de photojournalisme. De Reza à Salgado, galerie de portraits sur @polkamagazine.
Don du ciel
Istanbul, Singapour et aussi Paris... Stephen Wilshire esquisse au stylo noir les vues aériennes de grandes métropoles grâce à une extraordinaire mémoire photographique.
Boris Razon
Aux commandes des nouvelles écritures chez France Télévisions, Boris Razon a le regard tournée vers le futur de l'image. Et des supports d'information qui ne cessent d'évoluer.
Déshabillez-moi
Sous le Second Empire, la photographie est déjà un instrument de "marketing". Même pour les courtisanes. Illustrations avec l'une des plus célèbres cocottes : la Belle Otero.
François
Devant la basilique Saint-Pierre à Rome ou sur la place de la Révolution à La Havane, ils rêvent tous d'approcher le pape François... et le plus étonnant est qu'ils y arrivent. Jamais dans la longue histoire de la papauté un souverain pontife n'a été aussi accessible. Quitte à braver les règles de sécurité qui éloignent les grands du monde de leurs concitoyens. C'est cette incroyable proximité que le photographe Dave Yoder a pu saisir par son objectif. Pendant plus de six mois, de juillet 2014 à janvier 2015n le photographe du "National Geographic" travaillé dans l'ombre du pape.
Guyane
A quoi ressemble la France en pleine forêt tropicale ? Christophe Gin est le lauréat du Prix de photojournalisme de la Fondation Carmignac, consacré cette année aux zones de non-droit sur le territoire français. Il a photographie, de décembre 2014 à mars 2015, l'intérieur de cet immense département "hors de contrôle" où les absurdités de l'Administration, l'appat de l'or, les ravages de l'alcool
Bettina Rheims
Depuis près de quarante ans, Bettina Rheims orchestre ses prises de vue comme des cérémonies. Stars, inconnues, prisonnières, fortes, fragiles, elles s'abandonnent toutes devant son objectif. Alors qu'elle vient de publier un livre rétrospective, que la Maison européenne de la photographie et le musée Fotografiska de Stockholm lui consacrent deux grandes expositions, Polka a rencontré la photographe qui réussit à nouer entre elle et ses modèles un pacte et à créer une mystérieuse alchimie.
Serge Moati
"Il avait de beaux yeux attentifs." L'homme qui parle, amoureusement, de François Mitterrand, près de vingt ans après la mort de celui-ci, le 8 janvier 1996, fut son conseiller audiovisuel "bénévole" : Serge Moati. Grâce à lui, le président a appris à maîtriser magistralement, la télévision pour en faire un instrument de séduction et de pouvoir. Moati commente, pour Polka, le livre "Mitterrand par les grands photographes", dans lequel Richard Melloul a rassemblé, pour l'Histoire, des clichés intimes.
Toute une histoire dans cette “malle française”
Philippe Halsman a fui le nazisme en 1940, laissant derrière lui, dans son studio, un coffre de voyage bondé de tirages. Découverte par son petit-fils Oliver, près de soixante-dix plus tard, dans le grenier familial à New York, cette malle aux trésors, qui rappelle la "valise mexicaine" de Robert Capa, dévoile la genèse créative d'un portraitiste hors du commun.
W & D
Entre Wim Wenders, l'homme de cinéma qui photographie toujours avant de filmer, et Donata Wenders qui accompagne son mari sur les tournages pour nourrir sans cesse son œuvre personnelle, il s'est créé une parfaite complémentarité d'artistes. Ce portfolio retrace le dialogue entamé il y a des longues années, par les deux auteurs. Jusqu'au dernier film de Wim, "Every thing Will Be Fine", qui les réunit dans une même exposition, à la galerie Polka : "Wim and Donata Wenders. Places of the Mind".