Francis Bacon

Ruti de Vries

par Raphael Zagury-Orly

Quel rapport entretenons-nous avec les plus familiers des objets qui nous entourent, interroge Ruti De Vries ? La question est d’autant plus complexe lorsqu’ils revendiquent leur autonomie et échappent à notre contrôle. Dès lors, la seule rencontre possible se situe dans un entre-deux abyssal, ouvrant à de multiples narrations, dans des espaces-temps inconnus.

Ouvrir le Jeu de Paume

par Étienne Hatt

Initié dans notre numéro de septembre 2018, notre tour des institutions parisiennes dédiées à la photographie s’achève au Jeu de Paume. Quentin Bajac vient d’en prendre la direction. S’il ne peut déjà annoncer sa programmation, l’ancien conservateur au musée d’Orsay, au Centre Pompidou, puis au MoMA, revient sur les grandes lignes de son projet pour cette institution dirigée pendant douze ans par Marta Gili, après avoir été initiée par Régis Durand.

Albert Serra

par Catherine Millet

Invité par Chris Dercon, le temps que celui-ci dirigea la Volksbühne de Berlin, à écrire et à monter pour la première fois une pièce de théâtre, Albert Serra réalisa, début 2018, Liberté avec Ingrid Caven et Helmut Berger dans les rôles principaux. La pièce de théâtre est devenue un film. Une sélection de ses images a fait l’objet d’une installation sur deux écrans au musée national Reina Sofía à Madrid, avant qu’il n’obtienne le Prix spécial du jury dans la sélection Un certain regard à Cannes. Il fallait bien deux textes, l’analyse de Catherine Millet et la réaction très spontanée du photographe Christian Milovanoff, pour rendre compte de cet opus. Sortie en salles le 4 septembre.

Deux musées, une histoire

par Catherine Millet

Le musée des beaux-arts et le musée d’art contemporain de Lyon sont désormais réunis en un même «pôle muséal ». Pour démontrer la pertinence de ce rapprochement, une exposition au musée des beaux-arts, Penser en formes et en couleurs (jusqu’au 5 janvier 2020), mêle des œuvres issues des collections des deux musées. Un très beau dialogue qui est aussi celui des deux conservatrices, Sylvie Ramond, directrice du musée des beaux-arts et qui dirige aussi ce pôle, et Isabelle Bertolotti, qui a succédé à Thierry Raspail à la tête du musée d’art contemporain.Thierry Raspail qui fut l’un des co-fondateurs de la Biennale de Lyon, dont il est question dans les pages qui suivent.

La Biennale de Lyon

par Paul Ardenne

Un parcours d'expérience

Francis Bacon

par Didier Ottinger

En toutes lettres

Des souvenirs sans histoire

par Alix Agret

Commissaire de l’exposition All too Human. Bacon, Freud and a Century of Painting Life à la Tate Britain, à Londres, en 2018 (1), Elena Crippa y explorait les nouvelles représentations du corps et de la figure humaine dans la peinture britannique d’après-guerre. Elle analyse ci-dessous la réception et la postérité de l’œuvre de Francis Bacon en Grande-Bretagne et en France.

Glenn Brown

Une vision inconfortable

voir également

Code Numéro 1 · andrea crews · daniel ruggiero · komar & melamid · elzo durt · biennale de lyon
#1
2005-12
0 €
D'Art & de Culture Numéro 39 · biennale de lyon · emma lavigne · jean-louis grinda · matthieu ricard · ariane ascaride
#39
2017-09
0 €
Artline Tony Matelli · biennale de lyon · musée rath · sélest’art · musée fernet branca · germain roesz
#201110
2011-10
0 €