Certains collectionnent les œuvres d’art, d’autres les boules à neige, les “likes” ou les cartes postales... Compulsionnel, “satisfaisant”, le principe de collection a donné lieu à une enthousiasmante résidence d’artiste en milieu scolaire dont la restitution s’est tenue cet automne à la Villa Sauber / Nouveau Musée National de Monaco. Be kind, rewind !
Iron Man - Louvre
Pas d’art sans collections
Qu’on se le lise !
A nouveau, le Théâtre Princesse Grace programme à Monaco l’adaptation au théâtre d’un texte engagé, par nature, dont la lecture submerge le spectateur d’émotions. Qu’on se le lise, Lettres à Nour de Rachid Benzine* est une œuvre d’utilité publique !
La face plastique du printemps des arts de Monte-Carlo
La nouvelle bouture du Printemps des arts de Monte-Carlo s’épanouit en un « Festival de musique, de danse et d’imprévus pour tous ! ». Zoom sur deux moments également aimables à nos sens.
Deux salons d’art aux multiples facettes
Clairement identifiés comme deux temps forts du calendrier de l’art contemporain, les salons artgenève/artmonte-carlo possèdent une véritable dimension “générateur d’art / producteur d’événements”, également à l’œuvre toute l’année.
Fondation Prince Pierre
Depuis 2017, la Fondation Prince Pierre a mis en œuvre un nouveau mode de rencontres avec le public. Les traditionnelles conférences ont fait place à un cycle thématique de rencontres et de débats organisés dans différents lieux. Pour la première fois depuis sa création, cette nouvelle saison donne la parole à une auteure jeunesse qui n’a pas sa langue dans sa/son (livre-)poche !
Coppélia 2.0
Jean-Christophe Maillot, directeur-chorégraphe de la compagnie des Ballets de Monte-Carlo, revient à la narration “grand format” avec Coppél-i.A, une nouvelle création qui invite tant à la réflexion sur le développement de l’intelligence artificielle que sur son interaction avec la réalité.
Un concert-voyage sous la direction d’Yvan Cassar
S’il y a bien un concert à noter dans votre agenda cet hiver, c’est le voyage From Broadway to Hollywood qui réunit un casting de rêve autour d’un chef d’orchestre, compositeur, pianiste, arrangeur et directeur musical médiatique surdoué et charismatique.
En toutes lettres
Le Fonds patrimonial de la Médiathèque de Monaco s’enrichit du fonds Boris de Schlœzer.
Le message c’est l’image
Institution culturelle emblématique du jardin des Tuileries à Paris, centre d’art et lieu de référence pour la diffusion de l’image des XXe et XXIe siècles (photographie, cinéma, vidéo, installation, net art...), le Jeu de Paume a vocation à produire ou coproduire des expositions, mais aussi des cycles de cinéma, colloques, séminaires, activités éducatives ou encore des publications.