Jérusalem, Rio, le Panthéon, Ellis Island... l’artiste surgit là où il y a des causes à défendre, des hommages à rendre. Jusqu’où ira-t-il ? Polka a enquêté sur sa méthode.
Les super-héros sont éternels
Qu’est-ce qui fait coller JR ?
La mémoire dans la peau
Me-Mo, c’est le nom d’un nouveau magazine sur iPad créé par cinq photojournalistes indépendants. Une expérience immersive.
Fleur Pellerin
Déf numérique, droits d’auteur, violence des images. Trois photos. Trois réponses de la ministre de la Culture. Et une ambition : « Il faut valoriser l’oeuvre de photojournalisme. » Va-t-elle décevoir comme les autres ? Ne tirez pas, trop vite, sur la ministre. interview
Tout l’art de l’illusion
Avec ses installations, l’artiste américaine Alexa Meade trouble notre perception. Des oeuvres entre peinture, performance et photographie.
Digital detox
Retraite dans les bois, ou camp militaire : des Etats-Unis à la Chine en passant par la France, le combat contre la cyberdépendance prend diférentes formes. Cool ou musclée.
Quand la paix se met au parfum
La marque de déodorants Axe produit un clip antiguerre pour sauver la planète. Objectif : mobiliser la jeunesse sur les réseaux sociaux. Louable intention ou tentative de séduction ? Réponse en 4 points.
Le rêve d’un curieux
Le musée d’Orsay expose une photographie rare de Baudelaire, découverte l’an dernier par le galeriste Serge Plantureux. Une image sortie de l’oubli au terme d’une enquête passionnante.
Astérix en 3D, c’est lui
Après des courts-métrages et un passage chez Pixar, Louis Clichy coréalise le dernier opus du célèbre Gaulois, en salles fin novembre. Le roi de l’animation nous donne un cours d’images de synthèse.
Les mariés de l’an 1
Grâce à Twitter et la persévérance d’une Américaine, une photo découverte dans les décombres de Ground Zero retrouve ses propriétaires, treize ans après le 11-Septembre.
Auschwitz - Leur lieu de travail est lieu de mémoire
Guides, conservateurs, ouvriers, directeurs ou gardiens, ils sont plusieurs centaines à travailler au mémorial d’Auschwitz-Birkenau, dans des conditions moralement difficiles. « Il n’y a pas d’interrupteur pour les émotions », dit Agnieszka Sieradzka, l’une des historiennes. Le plus grand camp d’extermination du IIIe Reich est visité chaque année par plus d’un million de personnes. A l’occasion du 70e anniversaire de sa libération, le 27 janvier 1945, Polka est allé à la rencontre de ces employés qui vivent au quotidien avec le poids de l’histoire. Pour que l’horreur ne s’évapore pas
Madagascar mon amour
C’est la beauté de son île natale que Pierrot Men aime montrer. Mais pas une beauté de carte postale avec des clichés de plages de sable blanc qui décorent les dépliants touristiques. Le photographe délaisse l’exotisme pour s’attacher, avec poésie et sensibilité, au quotidien de son peuple et à sa noblesse naturelle. Il sait que son pays est gangrené par la corruption, que l’économie souffre d’une structure sociale qui entretient la misère. Mais, à sa manière, par la tendresse de ses images, Pierrot Men exprime sa confi ance.
Marc Paygnard
Collègue de Doisneau, proche de Willy Ronis, admirateur de Boubat, il n’a pas connu la célébrité. Mais sa sensibilité fait de lui l’un des plus grands photographes humanistes. Il y a quelques semaines, Marc Paygnard a envoyé à Polka ses photos. Celles d’un village de Haute-Saône où il a habité pendant vingt-deux ans avec son épouse, l’institutrice. Sa chronique de la paysannerie française est un bonheur. « Depardon dit que c’est un monde difficile d’accès. Je ne trouve pas. Ces gens sont devenus mes amis. » Alors, il est resté avec eux.
Sur les traces d’un sourire
Novembre 1983, près de Louxor, à Médinet Habou. Sabine Weiss croise cette petite fille lors d’un reportage sur les coptes. « Elle était la joie de vivre. » Cette photo est devenue l’une de ses plus célèbres images. Septembre 2014. La journaliste Valérie Nivelon et le photographe Philippe Guionie, dans le cadre du Salon de la photo dont Sabine Weiss est l’invitée d’honneur, partent à la recherche de l’icône égyptienne. Pour réussir dans leur quête, plus de trente ans après, ils n’ont que ce cliché et une conviction : un si joli sourire n’a pu s’effacer des mémoires. Ils ont eu raison d’y croire. Ce sourire est éternel.
Les super-héros dans l’atelier de Rembrandt
Imitant le style de la peinture famande, le photographe français Sacha Goldberger a opéré un détonnant mélange de cultures et d’époques. Personnages de comics et de contes se voient affublés de pourpoints et de collerettes, dans des postures plus aristocratiques qu’héroïques. Ils sont les « Super-Flamands ».
Les super-présidents sont fatigués
L’époque de l’homme providentiel est révolue. De Poutine à Obama, les chefs d’Etat des grandes puissances s’épuisent. A l’image de la Ve République, qui rapetisse ses présidents les uns après les autres.