À la Maison des métiers du cuir à Graulhet.
Beyond the sea
Floryan Varennes
Christophe Gaillard
En 2007, à Paris, Christophe Gaillard débarquait dans le milieu de l’art contemporain en ouvrant sa première galerie rue de Thorigny. À peine huit ans plus tard, il multipliait sa surface par quatre en déménageant rue Chapon. En 2021, ce magicien devient châtelain. Le 26 juin, il inaugure en Normandie son ambitieux projet La Résidence - Le Tremblay. Des professionnels pourront y séjourner et des artistes y créer. Visite en sa compagnie, en fin de rénovation de château.
Amos Gitai
Marquant le don par Amos Gitai des archives de son film le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin, la BnF dédie une exposition (jusqu’au 7 novembre 2021) et un livre, Amos Gitai.Yitzhak Rabin. Chroniques d’un assassinat (BnF Éditions / Gallimard, 240 p., 26 euros), à son immense projet autour de cette importante figure politique en Israël. À travers documents, films et même pièce de théâtre, le cinéaste retourne l’histoire contemporaine de son pays.
Damien Hirst
Du 6 juillet 2021 au 2 janvier 2022, Damien Hirst investit la fondation Cartier avec une nouvelle série d’œuvres, des tableaux, les Cherry Blossoms. L’occasion de faire un point sur la carrière du Britannique, près de 25 ans après Sensation (1997), exposition organisée par Charles Saatchi au Royal College of Art (Londres), laquelle révéla au monde la génération des Young British Artists (YBAs). En outre, Hirst expose ses Pill Cabinets chez Gagosian Paris du 8 juin au 22 septembre 2021.
Ashley Bickerton
De l’autre côté du monde
Belharra
Surf et folie
Bernard Moitessier
Continuer
Isabelle Rochemars
220 millions d'années après
Jon Fosse
Un spectacle incréé de Claude Régy
Sébastien Thiéry
Un navire de sauvetage
Vincent Corpet
Les formes de l'univers
Le présent de Michael Schmidt
C’est le moment de découvrir, grâce à l’exposition du Jeu de Paume (8 juin - 29 août 2021), l’œuvre jamais montrée en France du photographe allemand Michael Schmidt (1945-2014). Elle révèle « une autre photographie allemande » que celle des Becher et de leurs élèves de l’école de Düsseldorf, produite à la charnière des 20e et 21e siècles. Avec l’exigence d’un renouvellement permanent.
Jean Genet se fait la valise
L’œuvre et la personne de Jean Genet reviennent aujourd’hui vers nous sous la forme de deux très beaux livres auxquels, en dépit de leurs différences, le lecteur ne manquera pas de trouver quelques ressemblances – ressemblances au demeurant assez accessoires mais qui sautent soudain aux yeux et desquelles on peut tirer un peu matière à penser ou à rêver.
Arthur Dreyfus
Du bonheur d’être gay
Bernard-Henri Lévy
Dans ce nouveau livre, Bernard-Henri Lévy veut s’effacer derrière « des hommes sans nom ». Si la politique s’oppose à la morale, la philosophie s’oppose à la naïveté. Lévy est parfaitement conscient de ce principe : son nouvel essai est aussi une tentative de comprendre son propre Je, dévoilé par la misère d’autrui.