Liberté, je crie ton nom
Parlez-moi d’images : Kristin Scott Thomas
Rencontre avec une nouvelle Artiste : Prune
Interview de Prune Nourry
Ecran : Waste Land
Zoom
Certains l'aiment shaw, par Lorie Karnath Paulette Tavormina, par Elisa Mignot
Marc Riboud avec toute sa tendresse
Un peu de calme dans le tumulte de l’actualité. C’est ce rôle de poète que joue Marc Riboud. Sa femme, Catherine Chaine, fait ici le portrait d’un photographe facétieux et rebelle. «Il nous fait sourire de l’ennui et de la solitude qui guettent chaque vie.» Polka magazine a sélectionné des photos de cet artiste qui a l’élégance du désintéressement. Catherine Chaine nous explique comment chacune de ses photos évoque la philosophie de Marc Riboud. Elles montrent, sans appuyer, sans accabler, sans jamais vouloir démontrer, avec ce «toucher» léger et nuancé des grands pianistes.
Le printemps des peuples
Tunisie, Egypte... Tout est parti d’un homme en colère, un citoyen jusque-là inconnu: Mohamed Bouazzizi. L’injustice et le désespoir ont fait de lui un martyr, un héros malgré lui pour tous les Tunisiens. Sa colère s’est propagée comme une trainée de poudre à travers le pays. Tout un peuple s’est dressé contre la dictature de Ben Ali et l’a fait chuter . En quelques jours, le parfum de liberté de la «révolution de jasmin» s’exporte en Egypte. Après trente années au pouvoir, Hosni Moubarak démissionne le 11 février. Les cris du peuple ont brisé la loi de l’oppression. Et libéré un souffle de démocratie.
Haïti : fracture ouverte
Il y a an, au lendemain du tremblement de terre qui a secoué le pays, Polka s’est engagé à revenir sur les lieux du drame. C’est une parole donnée. Une promesse renouvelée dans notre édition de l’été dernier, avec ce long reportage de Stanley Greene, «N’oublie pas Haiti». Au-delà des sirènes de l’actualité, il est important d’y retourner pour recevoir, pour photographier ce constat: malgré les déclarations de bonnes intentions de la communauté internationale, la situation sur place ne change pas. «Elle est même pire», s’alarme Stanley Greene dans son deuxième reportage. Le photographe est parti à la recherche des racines du mal qui accablent tout un peuple depuis tant de décennies.
Prison : Droit de visite
Donata Wenders Corps & Graphie
Regards croisés sur la chorégraphe Pina Bausch