La scénographie peut se définir comme l'art d'aménager l'espace. Notre dossier tente de percer les secrets de cette discipline aux multiples facettes. Nous avons interrogé des scénographes, des décoratrices ou des architectes, et prié des spécialistes du théâtre et des philosophes et nous fournir quelques éléments d'analyse. Ces articles sont accompagnés d'une série de photographies où se révèle une utilisation réussie des moyens scénographiques. Ouvrant la série, une image de Leviathan, la gigantesque installation d'Anish Kapoor qui, avec ses douze tonnes de tubes de PVC gonflés d'air, a époustouflé les visiteurs du Grand Palais à Paris, en 2011.
Dramatiser l’espace
Dramatiser l’espace
L’ère du Nuage
Il y a longtemps que la scénographie ne se limite plus au classique décor de théâtre. D'où vient cette notion et en quoi le champ d'action de la scénographie s'est-il modifié ? Un aperçu.
Structures éphémères
En juin 2015, la Prague Quadriennal of Performance Design and Space vivra sa 1"e édition. La participation de la Suisse est conçue et gérée par une équipe interdisciplinaire, qui discute ici des préparatifs en cours.
La scène et ses lourdeurs
Les décors sont en général l'élément le plus immobile du théâtre. Et ce sont eux souvent qui laissent le plus de traces, dans les institutions et dans les souvenirs.
Le corps en vitrine
A Lausanne, le Musée de la main réussit le grand écart entre transmission de savoir et divertissement interactif. Un regard en coulisse révèle ce qui signifie l'agencement de ce type d'expositions.
Les théâtres du quotidien
La scénographie est-elle avant tout spectacle et manipulation ? Martin Heller, directeur artistique d'Expo.02, explique de quoi il retourne et pourquoi aujourd'hui, de l'exposition de musée à l'intervention politique, tout est mis en scène.
La réalité magnifiée
Notre société serait-elle en train d'oublier ses spécificités derrière sa façade impeccable ? Conjectures sur une Suisse scénographiée.
Le plus grand compliment
Montres, sacs à main, chaussures de marque... Aujourd'hui, les faussaires chinois reproduisent des villes entières. Interlaken, par exemple. Pourtant, la copie et l'original n'ont que de lointains similitudes.
Ni pierre ni métal
Un tableau vivant, une déambulation audio et une pièce de théâtre de guerre participative : Imanuel Schipper présente trois mises en scène performatives qui montrent différentes possibilités de traiter, de modeler et de percevoir l'espace.
L’économie expérientielle post-politique
L'espace public est depuis toujours un enjeu politique. La scénographie contemporaine serait-elle devenue un instrument au service de l'exploitation capitaliste de l'expérience ?
Configurer l’infini
Dans l'univers des jeux vidéo, le scénographe est appelé level designer. C'est lui qui doit faire en sorte que le monde virtuel se change en aventure. Et ce faisant, gérer l'infinie liberté qu'offre l'espace virtuel.
Studio Roma
Un nouveau programme transdisciplinaire explore les rapports entre pratique et recherche. Bilan de la première année de Studio Roma.
Ornithologues ou révolutionnaires ?
A Saint-Pétersbourg, un groupe de théâtre helvético-russe répète une pièce sur la conférence de l'Internationale socialiste réunie à Zimmerwald en 1915. Mythes fondateurs du communisme et farce villageoise helvétique s'y combinent, révélant ainsi différentes manières d'approcher sa propre histoire.