Grosse actualité discographique pour le jeune chef français et son ensemble Pygmalion, chez Harmonia Mundi. Après le CD Stravaganza d’amore !, autour de la naissance de l’opéra à la cour des Médicis, on attend, ce mois-ci, le DVD de L’Orfeo de Luigi Rossi, fi lmé à l’Opéra National de Lorraine, en 2016. Suivra, début 2018, un hommage à la « tragédie lyrique » française du XVIIIe siècle, avec Stéphane Degout en soliste. À la scène, rendez-vous dès le 25 septembre, à l’Opéra- Comique, pour Miranda, spectacle conçu et réalisé par la géniale Katie Mitchell, autour des oeuvres vocales et instrumentales de Purcell.
Raphaël Pichon
Raphaël Pichon
Philippe Manoury
Après l’avant-première de la Ruhrtriennale, le 25 août, Kein Licht, inspiré par le tsunami et l’accident nucléaire qui ont bouleversé le monde en 2011, entame sa tournée des coproducteurs : Opéra National du Rhin et Festival Musica, le 22 septembre, Opéra-Comique, le 18 octobre...
Fabrice di Falco
Habitué du répertoire baroque et contemporain, le contre-ténor français, souvent surnommé le « Farinelli créole », aime s’aventurer sur des territoires plus insolites, le jazz notamment, comme en témoigne son album Les Sauvages, récemment paru chez Sony Classical.
La Monnaie rouvre ses portes
Deux années de fermeture, une remise en activité reportée à plusieurs reprises, on fi nissait par douter que les portes du célèbre théâtre bruxellois rouvrent un jour ! Tous les travaux nécessaires n’ont pas été menés jusqu’à leur terme, mais le bâtiment est désormais en état de fonctionner. Lever de rideau, le 5 septembre, avec Pinocchio, le nouvel opéra de Philippe Boesmans, en coproduction avec le Festival d’Aix-en- Provence.