L’un des plus grands metteurs en scène du XXe siècle s’est éteint le 21 février dernier, au lendemain d’un ultime triomphe au théâtre parlé, dans Lehman Trilogy de Stefano Massini, au Piccolo Teatro de Milan. Avec plus de quatre-vingts productions d’opéra, Luca Ronconi a également marqué l’histoire de l’art lyrique, ses lectures de Don Carlo à la Scala, de Moïse et Pharaon au Palais Garnier et d’Il viaggio a Reims à Pesaro étant, d’ores et déjà, entrées dans la légende.
Pascal Dusapin
Luca Ronconi
Pascal Dusapin
Jusqu’au 18 avril, à la Monnaie de Bruxelles, le plus célèbre compositeur d’opéra français actuel, qui fêtera son 60e anniversaire le 29 mai prochain, propose son nouvel opus lyrique : Penthesilea, d’après le drame de Heinrich von Kleist, daté de 1808. L’occasion de parcourir les grandes étapes d’une carrière de près de quarante ans, marquée par l’ouverture à toutes les formes d’expression musicale : instrumentale, vocale, orchestrale, chorale, chambriste, scénique...
Raphaël Pichon
Au Grand-Théâtre, le 18 avril, puis à l’Opéra Royal, le 5 mai, le chef français dirige la « tragédie lyrique » de Rameau dans une nouvelle mise en scène de Michel Fau, après l’avoir abordée en concert et au disque, avec son ensemble Pygmalion.
Saimir Pirgu
Le 1er mai, le ténor d’origine albanaise, surtout connu dans Mozart, Donizetti et Verdi, s’aventure hors de son territoire de prédilection pour la création au Covent Garden du chef-d’oeuvre opératique de Karol Szymanowski.
Mirella Freni
Le 27 février dernier, la merveilleuse soprano italienne, inoubliable Mimi, Adina et Susanna, a soufflé ses 80 bougies. Deux jours plus tôt, la Scala de Milan, sans doute le théâtre auquel son nom reste le plus attaché, lui consacrait une soirée spéciale, marquée par un entretien à bâtons rompus avec les critiques musicaux Elvio Giudici et Alberto Mattioli. Accueillie par une « standing ovation » de la part d’un public nombreux, l’artiste, après les mots de bienvenue d’Alexander Pereira et Riccardo Chailly, respectivement surintendant et directeur musical de la maison, a ouvert son album de souvenirs. L’occasion de vérifier qu’elle n’a pas été surnommée « la prudentissima » pour rien... Soprano lirico leggero à ses débuts, à l’âge de 20 ans, Mirella Freni a su respecter l’évolution naturelle de sa voix pour progressivement s’orienter, en un demi-siècle de carrière, vers des emplois plus lourds, jusqu’au lirico spinto d’Aida, Manon Lescaut et Adriana Lecouvreur.
Versailles
Avec Le Bourgeois gentilhomme de Molière et Lully, le 8 avril, puis Dardanus de Rameau, le 5 mai, dans la production créée quelques jours plus tôt au Grand-Théâtre de Bordeaux, le château de Versailles poursuit en mode baroque sa passionnante saison musicale 2014-2015, programmée dans des lieux aussi sublimes que l’Opéra Royal, la Chapelle Royale ou la galerie des Glaces. Le 30 mai, la résurrection d’Uthal de Méhul marquera la présence du répertoire du Premier Empire sur les affiches, avant un retour aux XVIIe et XVIIIe siècles pour le festival d’été, construit cette année autour d’une double thématique : « Naples et les castrats » et « Louis XIV ». Directeur de Château de Versailles Spectacles, filiale de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, en charge de l’organisation et de la gestion de la saison musicale, Laurent Brunner décrit les recettes de son succès, tout en levant le voile sur 2015-2016.
Le triomphe d’Elena
C’est une salle en délire qui a salué Joyce DiDonato, à l’issue de la première représentation de La donna del lago au Metropolitan Opera de New York. Dirigée par l’un des meilleurs chefs rossiniens du moment, flanquée d’un duo de ténors particulièrement percutant, la mezzo américaine a triomphé d’une mise en scène qui ne comptera pas parmi les plus réussies du mandat de Peter Gelb.