Diplômés du Politecnico de Milan, Valentina Del Ciotto et Simone Spalvieri ont ouvert leur studio en 2009 après une collaboration instructive chez Gabriele Pezzini. De ce passage chez un “designer-penseur”, ils ont gardé un sens de la simplicité qui affleure dans tous leurs projets.
Tomás Alonso, designer
Le slow design de Valentina et Simone
Les pulsions créatives de Form us with love
Derrière ces initiales, FUWL, se cache un studio de design suédois, créé en 2005 par John Löfgren, Jonas Petterson et Petrus Palmér, trois étudiants en design à la Kalmar University, au fin fond du Småland, le triangle d’or du mobilier suédois.
Un objet d’usage en lumière à Versailles
Le design entre à Versailles par le grand escalier Gabriel. Un pari brillamment tenu par Ronan et Erwan Bouroullec, choisis pour la conception d’un lustre qui entre dans le patrimoine.
La tête dans les étoiles
Pour sa quinzième édition, l’Observeur du design présente les 165 labels attribués à ses adhérents. Vingt- huit Étoiles valident les meilleures intentions.
Recréer du rituel
Le troisième concours Malongo sort le café de la tasse et réinvente le rituel du “canard”.
De passage à Paris
Paris rajeunit et s’adapte à la mobilité et aux budgets sac à dos. Architectes, écologistes et graphistes associés ont travaillé à des projets d’hébergement collectif pour de courts séjours dans la capitale.
De la compétition à l’intégration sociale
Après une vague d’investissements dans les musées, la faveur des budgets publics territoriaux va aujourd’hui aux centres sportifs et aux médiathèques.
Tomás Alonso, la vérité nue
Entre la simplicité et l’adaptabilité, la concision et l’honnêteté, Tomás Alonso affirme à travers ses objets, ce qui légitime un design en phase avec ses propres qualités.
Un nouveau défi pour la céramique
Ils se réfèrent à Dieter Rams et à Bruno Munari. Quatre challengers entraînent Mutina sur le terrain des grands projets d’architecture. En huit ans, ils ont fait de l’entreprise de céramique italienne, une référence internationale.
Glossaire urbain
L’exposition “Participatory City: 100 Urban Trends” met en exergue le réservoir d’idées développé depuis 2011 sur la ville de demain Le bâtiment du BMW Guggenheim Lab à Berlin, architecture Atelier Bow-Wow. par le groupe BMW et le Musée Guggenheim de New York.
Le souffle du répertoire géométrique
L’Art Déco rassemble les traditionnalistes : ceux qui se disent d’avant-garde, les femmes libérées, les hommes libertins et ceux qui ne rentrent dans aucune de ces catégories. Beau, élégant, jouissif et jamais passé de mode, il fait le lien et parfois l’amalgame.
Nulle part ailleurs
C’est au Parc des Expositions de Paris- Nord Villepinte et nulle part ailleurs que le salon Maison & Objet ouvre ses portes du 24 au 28 janvier 2014 sous la thématique “Elsewhere”.
Dubaï, toujours plus
Le salon Downtown Design se tenait en octobre à Dubaï, au pied de la Burj Khalifa, dans une conjoncture très optimiste.
Auguste Perret, huit bijoux en béton armé
Le Conseil économique, social et environnemental, Palais d’Iena, expose huit chef-d’œuvres d’Auguste Perret sous la direction artistique de Rem Koolhaas et de son agence OMA/AMO.
Virgile Laguin, un graphiste sur un volcan
Sans tapage et sans quitter son territoire, le Havrais Virgile Laguin invente un graphisme radical et urbain.
Graphismes en fête
À l’affiche en 2014, la Fête du graphisme et Graphisme en France se mettent en quatre pour montrer le design graphique dont les pratiques plurielles demeurent encore largement méconnues.