Le jour même où Françoise Cachin nous quittait, le Livre blanc sur l’état des musées de France, rédigé par l’Association générale des conservateurs des collections publiques, qui réunit un millier de membres, était rendu public dans la presse.
Révolutions du printemps arabe
Hommage à Françoise Cachin
DSK déjà élu?
Tout le monde semble d’accord : au vu de sa prestation sur France 2, le 20 février, il y a fort à parier que Dominique Strauss-Kahn sera au moins candidat à la primaire socialiste avant la présidentielle. Sonnez hautbois, résonnez musettes, l’arme fatale au sarkozysme est en route de Washington !
Sarkozy en campagne
On n’avait pas attendu le dernier Houellebecq pour savoir que « la campagne est redevenue tendance ». Pas grand chose à voir avec ce que le chroniqueur du New York Times, David Brooks, avait appelé la «ruée vers l’âme» aux États-Unis il y a une dizaine d’années.
Indignation sélective
Ce qu’il y a de casse-bonbon avec les livres, c’est qu’il faut les lire. Bon, on peut, notamment quand on a affaire à un Goncourt ou à un Renaudot, se contenter de les acheter et de les laisser négligemment traîner sur sa table basse Roche Bobois…
La tyrannie de l’enthousiasme
Une seule solution : l’admiration. Dès les premiers jours du «Printemps arabe», quiconque ose manifester autre chose qu’un pur enthousiasme est un «ennemi des peuples». Même le silence est suspect. Ceux qui habituellement n’ont que mépris pour les «intellos» accusés – pas toujours à tort – de pérorer sur tout et n’importe quoi n’en finissent pas d’établir la liste des suspects, tièdes et taiseux quand l’heure exigerait qu’ils soient bouillants et volubiles.
Entretien avec Patrice Gueniffey
Les insurrections qui bouleversent actuellement le monde arabe sont-elles des révolutions ?
La décolonisation, suite et fin…
Les Arabes n’ont plus honte d’être arabes : voilà ce qui, suite à cet hiver chaud, semble acquis. Personne ne sait aujourd’hui de quoi le lendemain arabe sera fait mais, déjà, quelque chose a changé dans le regard que beaucoup d’Arabes portent sur eux-mêmes.
Adieu tyrannie, bonjour démocratie?
Le Proche-Orient,nouveau Bloc de l’Est. Les experts patentés du monde arabe et musulman tomberont-ils dans le piège que leurs collègues spécialistes de l’empire communiste n’avaient su éviter ? Leurs prévisions «à chaud» relatives à l’avenir politique des peuples qui s’étaient libérés du joug soviétique entre 1989 et 1991 se sont, la plupart du temps, révélées erronées.
Tunisiens recherchent révolution
Plus d’un mois après la fuite de Ben Ali, Tunis se réveille avec la gueule de bois. Plus qu’un abus de Celtia − la bière locale −, les acteurs de la mal-nommée «Révolution de Jasmin» découvrent les turpitudes de la «transition démocratique». Il ne suffit pas de déloger le tyran pour abolir la tyrannie.
Entretien avec Saïd Sadi
Abdelaziz Bouteflika entend rester président de la République algérienne jusqu’en 2014 et propose, pour toute concession, de ne pas briguer un nouveau mandat. Peut-il initier ou accompagner une transition démocratique ?
Entretien avec Marie-France Garaud
Dans Impostures politiques, vous n’y allez pas par quatre chemins : «Nous avons glissé de l’Etat à la société, de la souveraineté à l’identité et du gouvernement à la gestion.» Bref, il n’y a plus de pilote dans l’avion ! Mais est-ce vraiment un «mal français» ? Après tout, Obama a eu autant de difficultés avec sa réforme de la santé que Sarkozy avec celle des retraites…
Radiohead se dématérialise
Depuis la suppression des limbes par le Vatican, on a toutes les raisons de reléguer ce vocable dans le domaine de l’embryologie sacrée ou dans le souvenir ému plutôt flou que nous aurait laissé la lecture du roman de Michel Tournier (Vendredi ou les limbes du Pacifique) si on est allé au bout. Heureusement que le nouvel album de Radiohead a la bonne idée de nous maintenir dans le formol : le groupe culte des années 1990 revient avec un huitième album intitulé The King of Limbs et fait le point sur cet étrange objet dématérialisé par les démons de l’ère digitale.