Directrice artistique de l’association L’agrandisseur et de la Biennale, Anne Immelé nous éclaire sur les enjeux de la manifestation.
Biennale de la photographie de Mulhouse
Le jeu de la vérité
Exposition et réflexion
Avec Worshipers of the Sun, l’artiste Isabelle Le Minh propose une exposition où les œuvres interrogent la photographie même.
Laboratoire de la conscience
Comment remettre en question des décennies de pratique scientifique autour des sciences affectives ? La photographe Dorothée Baumann confronte ésotérisme et documents de laboratoire ; en résulte un lieu d’expérience critique et de rencontre.
Mission to Mars
C’est l’histoire d’une initiative héroïque : le lancement d’un programme spatial en Zambie en 1964. Un projet avorté faute de financement mais qui continue de vivre avec les Afronauts, images de Cristina de Middel. Une série éditée en livre, dont Martin Parr a acheté 35 copies...
Images sculptées
Michel François, artiste protéiforme installé sur la scène internationale, propose une affiche spécifiquement réalisée pour la Biennale...
Jeu duo (double mixte)
En invitant le spectateur à jouer avec les images et les mots, la Biennale donne à la Bibliothèque Grand’Rue l’occasion d’explorer une autre facette du domaine des arts. Dans une approche ludique et poétique, Nathalie Wolff et Matthias Bumiller réinventent notre quotidien.
Kids with gun
This is for fight / This is for fun, livre de Marie Quéau, photographe strasbourgeoise, lie des images de batailles fixées dans l’inconscient collectif avec des mises en scènes au cours de séances de paintball. Jeux de détails et parallèles esthétiques.
Cosmopolitique
Citoyenne du monde, pays après pays, Laura Martin va depuis plus de vingt ans à la rencontre des autres. Petite immersion dans son carnet de route brésilien : Mutiraõ – une ville pour tous.
Imaginer, détourner, projeter
De l’image fixe à l’image mouvante il n’y a qu’un pas. La Biennale de Photographie organise des soirées de projections et rend hommage au pionnier Joachim Schmid.
L’invisible, à saute-moutons
Le centre d’art contemporain de Mulhouse invite cet été l’artiste allemand Daniel Gustav Cramer. Pour sa première exposition personnelle en France, il présente un ensemble de dix œuvres dont certaines font la part belle à l’utilisation de la photographie comme langage de l’interstice.