Settantotto, nouvelle galerie de gentbrugge, organise un exposition solo de l’artiste Herman de Vries. change est l’un des moteurs récurrents de l’œuvre extensive de cet artiste âgé de 91 ans, qui nous reçoit dans sa maison- atelier d’Eschenau, dans le sud de l’Allemagne.
Daniel Brush
Herman de Vries
Pieter Jennes
Dans cette série, COLLECT éclaire la position qu’occupent les jeunes artistes dans le monde de l’art contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment envisagent-ils leur place ? Ce mois-ci, place à Pieter Jennes (1990, Mortsel).
Dirk Braeckman
Sous la peau des choses
Michel François
« Je n’appelle pas ça une rétrospective, mais une rétro- prospective. » Dans son atelier bruxellois, l’artiste belge Michel François décrit en ses termes l’exposition Contre nature, monographie incluant des œuvres tant anciennes que nouvelles accueillie ce printemps au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Germaine Richier
Une mante religieuse en bronze dotée de seins, une chauve-souris aux ailes effilochées, des couples, des guerriers et cette imposante femme nue intitulée L’Ouragane ou ‘‘femme ouragan’’ devenue son surnom. Au fil de sa vie, la sculptrice française Germaine Richier fut l’une des rares femmes à jouir d’une renommée internationale, même si sa mort sembla la vouer à un oubli définitif. Il n’en fut heureusement rien. Ces quinze dernières années, sa contribution à l’histoire de l’art a été de plus en plus reconnue. Le Centre Pompidou lui consacre une grande rétrospective.
L’héritage du musée Dhondt-Dhaenens
Avec l’exposition Het Erf, le musée Dhondt-Dhaenens célèbre sa collection, héritage de son couple fondateur. Car l’histoire du MDD est celle d’une collection privée, de son expansion, de la question de la pérennité, de la pertinence et de l’acuité de celle-ci. Une partie en sera désormais exposée en permanence au musée.
Nouveaux venus de nos régions
La plus célèbre foire du monde se tient pour la 36e fois à Maastricht. Cette année, 268 marchands de 4 continents seront présents. 13 d’entre eux font leurs débuts à la TEFAF. Les 10 nouveaux venus du TEFAF Showcase ne figurent pas dans les chiffres officiels. Sur les 268 exposants ayant un stand régulier, 38 viennent de nos régions : 20 des Pays-Bas et 18 de Belgique. 3 s’y présentent pour la première fois. À noter, la présence d’un nouveau venu de 92 ans, qui pourrait être qualifié de débutant le plus âgé de l’Histoire. COLLECT présente Patrick & Ondine Mestdagh (Bruxelles), Tim van Laere (Anvers) et Frides Laméris (Amsterdam).
Gregg Baker & Virginie Gourin
Depuis que Gregg Baker a déménagé de Londres pour Bruxelles, la Belgique s’est dotée d’un éminent marchand d’art japonais. Les paravents du pays du Soleil-Levant constituent sa principale spécialité, qu’il associe volontiers à l’art japonais d’après- guerre, que ce soit à l’occasion de la TEFAF ou dans sa galerie.
Des tableaux au passé vicié
Huit années de travaux acharnés dans les archives se sont avérées nécessaires pour écrire Le trésor de guerre des nazis. Enquête sur le pillage d’art en Belgique. C’est la première fois, dans notre pays, qu’est publié un ouvrage narrant le pillage d’œuvres d’art par les nazis. Les détenteurs d’art ancien feraient bien d’être vigilants car ces recherches ont révélé des chemins qui peuvent parfois s’avérer glissants.
Daniel Brush
Une énigme
Le marché contrasté du mobilier ancien
Si le mobilier ancien subit une décote depuis vingt ans, les pièces exceptionnelles attisent toujours la convoitise et atteignent des prix records en salle de vente.