Cet « À Chaud » est dédié aux parents d’Eduardo, l’enfant de 10 ans tué sous leurs yeux la veille de ce vendredi saint par un policier dans la favela Complexo do Alemão à Rio de Janeiro. Le responsable, qui participe à la « pacification » des favela décidée par Dilma et Lula depuis 2014, est toujours en liberté.
Décoloniser la laïcité
Le mouvement d’indignation au Brésil face à l’austérité néolibérale de Lula et Dilma
La démocratie aujourd’hui est sauvage et constituante
L’exemple espagnol
Cécile Bourne Farrell
La frappe des images
Décoloniser la laïcité ?
Penser après les événements parisiens de janvier 2015 suppose de comprendre ce qu’il y eut avant 2015. « Laïcité », « islam », ou même « religion » sont des constructions politiques qui ne font sens qu’en situation historique. C’est un renversement idéologique qui, de la fin des années 80 à aujourd’hui, a transporté de tels mots sur le devant de la scène médiatique. Les idéaux modernistes qui alimentaient encore l’antiracisme traditionnel servent une nouvelle forme de discrimination – un nouveau racisme ? – dont le stigmate se nomme non plus « classe » ou « race » mais bien « religion ». Ce dossier essaie de comprendre comment c’est en construisant le « problème musulman » qu’on a permis à la droite de se proclamer « laïque ». Il tente de penser « à chaud », à travers une démarche collective et transdisciplinaire.
1905 : quand l’islam était (déjà) la seconde religion de France
“Doit-on réformer l’islam ? ”
Brève histoire d’une injonction
La prohibition de l’islam
Un mal français dès les Lumières
Penser le sécularisme
Après le 7 janvier 2015, quelle place pour le citoyen musulman en contexte libéral sécularisé ?
Une République du XXIe siècle
La laïcité répressive
Anthropologie et géopolitique de l’homo laïcus
Contrer ou promouvoir l’ethnicisation par les statistiques ?
Depuis une vingtaine d’années, les statistiques dites ethniques sont l’objet en France d’un débat récurrent, toujours renouvelé par des phénomènes d’actualité tels les attentats de début janvier 2015 à Paris. La discussion n’est pas hexagonale et a touché, à des périodes différentes, un grand nombre de pays. Par-delà des prises de positions tranchées pour ou contre ce type de statistiques, clarifions ici quelques notions qui leur servent de soubassement.
Insulte et droit post-souverain
Plutôt que de partir du registre du droit en général et de la liberté d’expression en particulier, pour questionner à partir de là, les droits, les devoirs, les interdits qui en découlent – bien sûr la liberté d’expression peut protéger des propos potentiellement dérangeants comme des caricatures –, je me propose de partir de la question de l’insulte pour envisager sur cette base les possibles rencontres de cette question avec le langage du droit.
De Foucault à Marx
Illégalismes et droit de la société marchande
Traité de l’avoir-à-voir
À partir de motifs visuels waiwai