Des prix. Des expos. Des publications remarquées. Les femmes photojournalistes sont de plus en plus nombreuses. La raison : elles sont douées !
Dix ans dans la vie des Stones
Comme les garçons!
Fantastic Mr. Kunert
Il met plusieurs semaines à réaliser ses miniatures et quelques secondes à les prendre en photo. Frank Kunert est l’artisan d’un monde délirant et caustique.
Petit Pola Noël
Des couleurs passées, une lumière diffuse et un bord blanc. Une nouvelle application pour iPhone ? Non, un Polaroid. Un vrai !
La grande pagaille de Chine
Le photographe Wang Qingsong utilise des fresques gigantesques pour dénoncer la démesure née de la rencontre entre la Chine et la société de consommation.
Objectif “Lens”, l’excellence
« Plus qu’Internet, les réseaux sociaux révolutionnent la photographie. » Rencontre avec le fondateur du blog du « New York Times » : James Estrin.
De l’autre côté de la mémoire
Le photographe Tom Hussey met en scène notre perception du temps passé. Une publicité dédiée à la maladie d’Alzheimer.
Un kaléidoscope d’images époustouflantes
Avec « Samsara », Ron Fricke, l’inventeur des caméras Time Lapse, signe un poème mouvant qui est au cinéma ce que la symphonie est à la musique.
En France, l’islam comble un vide
"Cette intensité de l’islam se produit au moment où nous sommes en train d’arracher de notre culture ses fondamentaux religieux chrétiens"
Face à ces extrémistes, la vigilance des musulmans
Dans les années 90, la capitale britannique a été surnommée « Londonistan », en référence aux réseaux islamistes radicaux qui s’y développaient. En octobre dernier, l’un de leurs chefs de file, Abou Hamza, ancien imam accusé d’actes terroristes, a été extradé vers les Etats-Unis. Manifestations, prosélytisme et propagande, les fondamentalistes ont toujours pignon sur rue au Royaume-Uni, liberté d’expression oblige.
Salam aleïkoum Que la paix soit avec vous
Son fils Imad, militaire français, a été la première victime de Mohamed Merah, en mars dernier. Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour venir en aide à la jeunesse perdue. Son islam à elle, c’est la paix.
Dans la prison du nucléaire
Ces photos d’une beauté froide, prises au coeur des centrales nucléaires helvétiques, sont rarissimes. En général, on ne visite pas. Mais la Suisse a décidé de sortir du nucléaire. Comme le Japon, l’Allemagne et la quasi-totalité des pays européens.
Tenir Alep ou mourir
La Syrie s’installe dans une longue guerre civile avec 33 000 morts en dix-neuf mois. Parmi les victimes, la plupart sont des civils. Comme à Alep, la deuxième ville du pays, où les rebelles de l’Armée syrienne libre combattent à chaque coin de rue, instaurant entre eux les 3-8 pour tenir jour et nuit sous les bombes et les tirs de mortier. Le photographe italien Alessio Romenzi a partagé l’enfer de leur quotidien. Il témoigne en images et avec ses mots. Et en page 88 : « Les mille visages de l’Armée libre ». Une enquête de Jon Lee Anderson, journaliste au « New Yorker », et du photographe Moises Saman.
Desitaye, si jeune mariée
Stephanie Sinclair a rencontré Desitaye le jour de son mariage. La petite Ethiopienne avait 11 ans, son mari 23. Quatre ans plus tard, ils sont parents. En août dernier, pour la troisième fois, la journaliste américaine est retournée photographier ce couple. Desitaye tient une plac toute particulière dans son reportage sur les mariages forcés à travers le monde : la jeune femme semble heureuse.
I shot the Stones 64-74
Ils fêtent leur anniversaire par la sortie, le 12 novembre, d’un nouvel album « GRRR! », avec ce titre déjà célèbre, « Doom and Gloom ». Sur leurs cinquante ans de vie commune, Jean-Marie Périer en a partagé dix. De 1964 à 1974, il suit les Stones partout dans leur tournée où il occupe une place particulière, formidable pour un photographe : celle du copain qui s’assoit à leur table, est avec eux dans l’avion, le train, les chambres d’hôtel, sur la scène ou en coulisses. Les photos que nous publions, pour la plupart inédites, sont des pépites. Aujourd’hui, aucun photographe de rock star ne pourrait prendre les mêmes. C’était une époque où la liberté de photographier était une évidence. Un droit. Dix années de rêve.
4, villa Seurat, Paris XIVe
Fermées au public depuis près d'un demi-siècle, les portes de la maison Jean Lurçat se sont ouvertes le temps d’une séance. La photographe Françoise Huguier a capté l’atmosphère d’un lieu imprégné d’une oeuvre monumentale. L’artiste, disparu en 1966, a connu une gloire internationale. Communiste jusqu’à la dernière heure, pacifiste, ses tapisseries ont décoré des ambassades et le Vatican.
Les amours terrestres
A l'heure où l'Eglise fête les cinquante du Concile Vatican II, symbole d’ouverture de la chrétienté aux moeurs de son temps, le célibat des prêtres reste un sujet tabou. Rencontre avec ceux qui ont bravé la règle.
Juste soeurs
Ensemble, elles ont deux têtes, quatre bras et deux jambes. Carmen et Lupita sont des jumelles siamoises soudées à partir de la taille. Qui jouent, qui étudient et chahutent comme les autres petites filles. Parfaitement synchronisées, elles sont tellement à l’aise dans la vie de tous les jours qu’elles acceptent sans problème la présence d’Annabel Clark.
William Eggleston
« Los Alamos Revisited » présenté à Paris Photo par les éditions Steidl, est le résultat d’une découverte. En retrouvant une vieille boîte de négatifs, William Eggleston a ressuscité des centaines d’images inconnues. Une sélection très large, où se mêlent les icônes de son album collector, « Los Alamos », est publiée dans ce beau coffret en trois volumes.
Magnum nudes
Pour ses 65 ans, Magnum dévoile ses nus et les met en vente. Du sculptural au surprenant, une sélection qui illustre l’éternelle attraction pour le corps.