Depuis qu’il est à l’Élysée, François Hollande a presque autant déçu sur la scène internationale qu’en matière de politique intérieure. Il donne le sentiment d’un pouvoir qui dirige et décide au fil de l’eau, cédant aux sirènes souvent réactionnaires de l’air du temps.
Gaza
François Hollande, l’apprenti sorcier
A Barbès
Manifestation interdite et souricière policière
Face à Valls qui souffle sur les braises, la mobilisation pour Gaza espère s’élargir
Dans son discours commémorant la rafle du Vél' d'Hiv' dimanche 20 juillet, le premier ministre a estimé que les débordements de la veille « justifie(nt) le choix fait d’interdire une manifestation ».
Sarcelles
La manifestation du 20 juillet a mis la ville sous tension
Manifestation de Barbès
Des accusés sans histoire défilent à la Lundi 21 et mardi 22 juillet, 11 prévenus comparaissaient pour des violences commises en marge de la manifestation propalestinienne à Paris du samedi précédent. Pompier volontaire, ingénieurs, étudiant en droit, la majorité des prévenus présentaient des parcours de vie respectables, vierges de tout casier judiciaire. Des profils plutôt inattendus.
Les défilés pour la Palestine fracturent le PS et embarrassent les écologistes
Après les violences du week-end du 19 juillet, associations, syndicats et partis de gauche appellent à manifesterce mercredi« en solidarité » avec la Palestine. Le PS n'appelle pas à manifester, au grand dam de certains élus et militants. Chez les écologistes, l'appel à défiler ne fait pas l'unanimité.
Comment la galaxie Dieudonné squatte les manifestations pour Gaza
Parmi les radicaux qui tentent de déborder le mouvement propalestinien, des sympathisants de Dieudonné et d'Alain Soral, regroupés en partie dans un nouveau collectif, « Gaza Firm ». Loin des milieux historiques de la cause palestinienne, ces jeunes, dépolitisés et nourris aux vidéos de la « Dieudosphère », viennent en découdre avec les organisations juives d'extrême droite.
La Ligue de défense juive
Un groupuscule d'extrême droite aux méthodes radicales
Le revirement de Manuel Valls
Depuis le début de la guerre menée par Israël à Gaza, Manuel Valls a été le plus virulent pour dénoncer les manifestations de soutien aux Palestiniens organisées en France et pour condamner ce qu’il appelle un « nouvel antisémitisme ». Des propos conformes à ses déclarations des dernières années, mais qui détonnent avec ses engagements passés comme maire d’Évry.
Monsieur le Président, vous égarez la France
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.
Premières leçons
Interrogé dans les années 1970 sur l’impact de la Révolution française, le premier ministre chinois Chou En-lai répondit : « Il est trop tôt pour se prononcer. » C’est dire qu’il serait a fortiori absurde de prétendre dresser déjà un bilan exhaustif de l’offensive israélienne contre Gaza. Plusieurs leçons s’en dégagent néanmoins, qui valent d’être tirées.