À partir du milieu des années 1990, des changements fondamentaux se produisent dans le champ de l’art, parmi lesquels nous pouvons isoler la reconfiguration des expositions internationales et la globalisation de l’histoire de l’art.
Globalismes
Anthropophagisme et historiographie
L’exposition “Modernidade, art brésilien du 20e siècle ”
Dislocation et assimilation à l’aube de la globalisation de l’art
Écritures locales, lectures globales
L’art et l’architecture brésiliens dans les revues spécialisées internationales (1943-1964)
De l’Occident en Chine
L’étude de l’expression « art abstrait » dans son contexte global
Une critique d’art d’un “autre genre ”
Une réponse de la critique d’art chinoise à la mondialisation
Traduire comme pratique artistique
Cinq propositionsinterfaces en Afrique du Sud
Réminiscences contemporaines de l’art “est-européen ”
Dans le contexte des récents élargissements de l’Union européenne, les termes « Est » et « Ouest » semblent plutôt préserver leur signification d’indicateurs géographiques.
Pedro Pablo Gómez
Entretien : « Esthétique décoloniale »
Fabien Mérelle
« C’est comme être attrapé par une plante vénéneuse. Mes dessins sont apparemment simples mais quand on plonge dedans, il faut ouvrir les tiroirs. Ma raison de dessiner est dans le détail. ». Entretien avec Xavier Renard, La Croix, 9 septembre 2015.
William Forsythe
In the Company of Others
Olivier Quintyn
Valences de l’avant-garde. Essai sur l’avant-garde, l’art contemporain et l’institution
Carambolages
Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2 mars – 4 juillet 2016
Maëline Le Lay, Dominique Malaquais et Nadine Siegert (sld)
Archive (re)mix. Vues d’Afrique
Après Eden. La Collection Walther
Paris, La Maison rouge, 17 octobre 2015 – 24 janvier 2016
Cristelle Terroni
New York Seventies. Avant-garde et espaces alternatifs