Tout en ayant conscience des risques interprétatifs – de surinterprétation – et de réduction conceptuelle que pouvait engendrer une notion aussi étendue, « flottante » et instable que les « temps de l’art », nous pensons néanmoins que cette expression permet de renouveler la réflexion sur la diversité des modes temporels dans les arts.
Les temps de l’art
Les temps de l’art : une introduction
par Stéphane Reboul, Umut Ungan
Le temps comme modèle
par Umut Ungan
Deux questions à Hans Belting
Les temps suspendus de la Factory
par Justin S. Wadlow
Immobilité et fragmentation, présence et mémoire
Visite extraordinaire au Musée de l’Ermitage dans L’Arche russe
par Francis Gauvin
Quand l’image condense le temps.
Matthew Barney
par Guillaume Baychelier
Le parcours à l’oeuvre. Temps, espace et déplacement dans l’oeuvre de Matthew Barney
La Vittoria de Tinguely réinventée
Récit, imagination et postérité graphique
Vexations
par Violeta Nigro-Giunta
Les deux temps d’une oeuvre
Yves Klein
par Noémi Joly
Le « silence-après » d’Yves Klein (1958-1961)
The Clock de Christian Marclay
par Marie Rebecchi
Le temps du remontage : entre cinéma et installation.
Horloges au présent
par Claire Labastie
Présences de l’horloge dans l’art actuel
Le temps en jeu dans les revues d’artistes
par Marie Boivent
Accélérations, rétrospections, anticipations
Nathalie Heinich
par Umut Ungan
Le Paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique