A moins que vous n’ayez pas mis les pieds dans un festival durant ces dix dernières années, il est fort probable que vous ayez croisé le chemin du JMM, orchestre de sept musiciens mené vocalement par une chanteuse aux influences swing évidentes. Les particularités du Jim Murple : faire exister sur scène les musiques américaines et caribéennes des 40’s aux 60’s avec une joie de vivre diablement communicative. Comme l’explique Nanou, la dame de la troupe : “Cette musique continue de fédérer les gens, de 7 à 77 ans, on le voit lors de nos concerts. Cela ravive les souvenirs des plus vieux et permet aux plus jeunes de découvrir cette musique joyeuse, énergique, mais surtout très accessible.”
George Sound
On y tient : Jim Murple Memorial
On y tient : The Inspector Cluzo
Des Frenchies, et même des Landais pure souche, qui s’exportent sur plusieurs continents, c’est assez rare pour éveiller notre curiosité. La rencontre avec le duo est d’emblée chaleureuse, direction la cuisine baptisée Studio Kitchen car c’est dans cet endroit insolite que le groupe répète. Le nouvel opus des “French bastards” fait suite à un premier essai qui s’est écoulé à plus de 20 000 exemplaires. L’objet, dans son intégralité, est un vrai travail d’accroche avec sa jaquette composée de douze planches dessinées à la mode mi-manga micomics et représentant les deux potes en adéquation avec les thèmes de leurs chansons.
Katel
Jongleuse poétique, rimeuse musicale, l'ex-dun Leia, Karen Lohier, confirme les espoirs que l'on avait placé en elle et signe un nouvel album aux belles allures rock. Rencontre avec une artiste à la recherche du mouvement perpétuel.
Boogers
Il n'est pas que le booster de la poptronics hexagonale, le "Rémy Bricka 2.0" ou le Beck à la française. Pilleur opportuniste, bricoleur ludique, esthète de la débrouillardise, Boogers est l'artiste d'une génération sans illusions ni complexes musicaux. Dynamiteur et dynamiseur !
Lewis Furey, mythe vivant
Cet homme est une légende. Musicien hors normes, il reste totalement inclassable. Dandy décalé ayant fait du cinéma, puis quelques albums intemporels, il remonte sur scène et fourmille de projets... Une bonne claque aux mauvaises odeurs musicales.
Agnès Bihl, tout simplement...
Ecrire et chanter le bonheur parait si facile que tant s'y risquent à s'y brûler la plume, à s'y casser la voix. L'amour en chanson c'est rarement pour le meilleur et souvent pour le pire. Chacun sait pourtant: le bonheur, c'est simple comme un coup de Bihl.
Buzy & Nilda Fernandez, ex-fans des eighties
S'ils ont fait un parcours marginal un peu similaire, ils ont des tempéraments tout à fait opposées... Tandis que Buzy savoure ses voyages immobiles, Nilda fait le tour du monde, guitare au dos. A leur manière, ils se nourrissent de rencontres et se définissent comme des "artistes pour la vie".
Casey rap la rage
La rappeuse du Blanc-Mesnil continue de dénoncer le malaise social et la bêtise humaine. Son troisième album est un concentré de colère cinglante et sarcastique servie par un flow rugueux et une écriture à couper le souffle.
Jeanne Cherhal, attention, retour de femme !
Changement de label, amours défuntes, disparition de son père... Ces dernières années n'ont pas épargné Jeanne Cherhal. Charade, son quatrième album, a des airs de journal intime. Mordant, libéré et lumineux. Que vos oreilles le caressent avec attention. Elles en sentiront les cicatrices (quasi) refermées, la peau lisse parfumée et la constellation des grains de beauté.
Brest à la pointe
"Pourtant la plupart des Brestois s'ils avaient le choix ne partiraient pas. Ca parait con, mais ils y croient: Brest c'est Byzance!" Un titre d'Electric Bazar Cie qui résume assez bien l'état d'esprit qui règne dans la ville. Enquête...
George Sound, combats de son
Ils ne prétendent pas réinventer la chanson. Ils l'abordent juste différement. Hip-hop, rock, chanson: ce nouveau quintette au carrefour de trois univers mène une lutte sonore sur tous les fronts, poétiques, et politiques. Le tout lié par une bonne dose d'électro et par une puissance du verbe.