Le Point d’Eau d’Ostwald ? Un nouveau bâtiment en cours de construction, un projet culturel flambant neuf et un directeur fraîchement arrivé. Rencontre avec Gaël Doukkali en plein chantier.
Fais nous rire
Nouveau point
La vie est un songe
Co-fondateur du Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller, Louis Ziegler, 64 ans, est l’une des figures artistiques emblématiques alsaciennes. Ex soixante-huitard pourfendeur des standards édictés par l’élite intellectuelle, il présente deux créations à Pôle Sud autour de la disparition.
Un miracle
Le Granit et le CCN de Franche-Comté – Belfort s’associent pour proposer Frimats, temps fort dédié à la danse contemporaine (Joanne Leighton, Thomas Lebrun…) pour une grande fête populaire au coeur de l’hiver.
La possibilité d’une ville
Avec Profils, Renaud Herbin et Christophe Le Blay cosignent un « poème tactile de corps, de matières, d’images et de sons » autour d’un récit mythologique fondateur : Cadmos et la fondation de Thèbes. Infiltration lors d’une séance de travail.
La douleur d’être à soi
Après Kafka*, Sylvain Maurice met en scène un autre grand romancier contemporain avec La Pluie d’été. Un texte poétique contenant tout Duras dans une douceur âpre, un appel flamboyant à être à soi comme au monde, porté par la figure centrale d’Ernesto.
Je est un autre
En portant à la scène L’Étranger de Camus, Paul-Émile Fourny éclaire un personnage tout en mélancolie, prisonnier de lui-même plus encore que du monde qui l’entoure. Rencontre avec le directeur artistique de l’Opéra-Théâtre de Metz.
La cité des mômes
Vitrine éclectique de la création contemporaine pour le jeune public, le festival Momix réunit les générations autour de spectacles innovants et pluridisciplinaires. Coup de projecteur sur Panique au Bois Béton, un conte musical qui slame contre les préjugés.
Rumble in the jungle
Le conteur, auteur et comédien Nicolas Bonneau s’empare du mythique combat Ali vs Foreman à Kinshasa dans un ciné-concert au rythme effréné mêlant lutte pour les droits civiques, crochets contre l’Amérique blanche, ego de champion et punch-lines cultes.
Double face
Dans La Bonne Âme du Se-Tchouan, Brecht inscrit la médiocrité de l’humain dans le chaos du monde. Entre fable et réalité, Jean Bellorini met en scène un univers onirique et musical, aussi léger que violent.
Jusqu’à la mort
Mêlant sa propre histoire à la fin de vie et aux méandres artistiques d’Ingmar Bergman, Isabelle Rèbre a composé Fin, pièce de théâtre portée à la scène par Bernard Bloch et Martine Colcomb, entre démon de la créativité, amours consumantes et mort regardée en face.
Livre assassaint
Formé à l’École du TNS, Matthieu Roy est de retour à Strasbourg pour la première fois depuis 20092 avec une pièce de Marius von Mayenburg. Martyr ou la terrible critique de l’éducation, de l’école et de ses impasses face au fanatisme religieux d’un ado catholique en quête de pouvoir.
Jeux de rone
Rone, tête d’affiche du festival GéNéRiQ, alterne câlins electronica et secousses techno dans une musique propulsant loin du bitume, dans les étoiles. Entretien avec un musicien joueur, auteur d’un nouvel album épique et introspectif, habité par des voix et hanté par de drôles de Creatures.
Sur le bout de la langue
La Coupole innove pour sa saison de printemps, avec un festival de la francophonie curieux de voir ce qui se passe chez nos voisins. En danse, chanson et humour, ce rendez-vous inédit associe des cultures différentes unies par une même langue.
Marianne Faithfull
Somptueux nouvel album et tournée internationale : Marianne Faithfull, fille de bonne famille qui a connu des sommets et des plus bas que terre, est bien plus qu’une icône des sixties. Portrait.
Brigitte
Brigitte, duo disco pop à paillettes et longues jambes, embrasse la vie à pleine bouche. Sylvie Hoarau et Aurélie Saada ne font plus qu’une et chantent d’une même voix sur cordes et cuivres. Entretien glam.