Classe verte
Anatomie d’une chute
Les Blagues de Toto 2 de Pascal Bourdiaux
On dirait la planète Mars (Viking) de Stéphane Lafleur
Cinq personnes, doubles psychologiques d’astronautes partis sur Mars, sont recrutées pour contrer les dissensions divisant ces derniers et fragilisant leur mission spatiale. Sous la fable hilarante, le constat cruel d’une société en perte de réel.
Les Tournesols sauvages (Girasoles silvestres) de Jaime Rosales
À travers trois relations amoureuses, qui sont autant de moments dans la vie d’une jeune femme dans la vingtaine, Jaime Rosales raconte Julia, barcelonaise et mère célibataire. Bien que fragile le film raconte les impasses d’une vie amoureuse en forme de sinistre.
Yamabuki de Juichiro Yamasaki
Au Japon, un Coréen, ancien champion olympique d’équitation, travaille dans une carrière pour rembourser les dettes de son père. Fille de policier et lycéenne, Yamabuki cherche un sens à sa vie. Un film superbe et subtil sur les entrelacs du destin.
Animalia de Sofia Alaoui
Les Promesses de Amanda Sthers
Promises
Un coup de maître de Rémi Bezançon
La Bête dans la jungle de Patric Chiha
Reality de Tina Satter
À son domicile, Reality Winner, employée d’un soustraitant de la NSA, est interrogée par le FBI au sujet d’une fuite de documents classifiés. Tina Satter signe une œuvre en partie fascinante, en équilibre permanent entre le film-concept et la charge politique.
Anatomie d’une chute de Justine Triet
Palme d’or assez incontestable, Anatomie d’une chute est un film de procès plus psychanalytique que judiciaire, qui creuse profondément et sans anesthésie dans les racines d’un couple. Un imposant bloc de complexité humaine et de pur cinéma.