Une mère aimante
Isabelle Huppert
Isabelle Huppert
Ivo van Hove
On n’attendait pas Ivo van Hove sur le terrain de Tennessee Williams. On se trompait. Après les spectacles à grande échelle que constituaient Les Damnés et Electre / Oreste à la Comédie-Française, voilà qu’il passe à une dimension plus intime avec La Ménagerie de verre, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. C’est, pour lui, l’occasion de travailler enfin avec Isabelle Huppert.
Jean-Quentin Châtelain
Depuis le 17 janvier, Jean-Quentin Châtelain est seul sur la scène du Petit Saint-Martin avec un texte ou- blié de Serge Gainsbourg, Evguénie Sokolov. Un conte parabolique, irré- vérencieux à l’humour noir.
Ivan Calbérac
Au même titre que Zeller, Assous ou Thiéry, Ivan Calbérac est devenu l’un des auteurs les plus en vue du théâtre privé parisien. Après La Dégustation, il donne Un amour de jeunesse qui réunit Isabelle Gélinas et Stéphane Degroodt.
Davy Sardou
C’est un rôle dans lequel on ne l’attendait pas, et une première. Davy Sardou est à l’affiche du théâtre Hébertot non comme comédien, mais comme traducteur de la nou- velle version de la célèbre pièce de l’américain Bill C. Davis, Mass Appeal, connue en France sous le titre L’Affrontement. Le comédien bilingue, passionné de théâtre anglo-saxon, in- terprète habitué et récompensé de cet auteur – L’Affronte- ment, Les Vœux du cœur – s’exerce ici à cette nouvelle discipline pour la première fois. La pièce aura pour nouveau titre Transmission.
Lolita Chammah
Une mère démontée
Elsa Granat
En 2015, Elsa Granat et Roxane Kapersky créaient Mon amour fou, un monologue à partir de l’expé- rience personnelle de cette dernière sur sa vie de couple durant 8 ans avec un homme bipolaire. L’idée leur est venue d’en écrire une suite imagi- naire, centrée sur la folie et le personnage du fou...
Monica Bellucci
Une diva peut en cacher une autre
Maxime Contrepois
Après avoir été assistant de Jean- François Sivadier ou de Matthias Langhoff, Maxime Contrepois a fondé sa propre compagnie Le Beau danger en Bourgogne. A 32 ans, il met en scène Après la fin, une pièce intrigante et captivante du dramaturge et scénariste anglais Dennis Kelly.
Alain Françon
Après avoir monté Toujours la tempête en 2015, Alain Françon retourne à Peter Handke, lauréat en 2019 du Prix Nobel de Littérature, avec sa dernière pièce : Les Innocents, Moi et l'Inconnue au bord de la route départementale. d'une certaine rationalité à quelque chose qui ne l'est plus du tout. Un peu comme chez les surréalistes. Donc la pièce se dé-
Amanda Sthers
Ecrivain, scénariste et auteure de chansons, Amanda Sthers revient comme auteure de théâtre avec Amis, une pièce qu’elle a écrite avec David Foenkinos dans une mise en scène de Kad Merad. Celle à qui on doit l’inoubliable Le vieux juif blonde se demande si "l’ami parfait" peut exister sur un site de rencontres.
Jérôme Kircher
Deux ans après, le comédien reprend la nouvelle de Philippe Claudel mise en scène par Guy Cassiers. Un seul en scène poignant sur un monde déboussolé.
Jade Fortineau
Dans Lucy in the sky est décédée, la jeune comédienne, fille de Maruschka Detmers et de Thierry Fortineau, incarne Isis, une jeune femme membre d’un trio amoureux confronté à un deuil douloureux. Pour surmonter cette épreuve, cette héritière de Lucy retisse, sous la direction de Bérangère Jannelle, le fil de ses origines, qui sont aussi les nôtres.
Audrey Fleurot
Héroïne à l’américaine
Chloé Dabert
La directrice de la Comédie de Reims monte sa quatrième pièce du Britannique Dennis Kelly, son auteur favori.