Florence Aubenas est née en 1961 à Bruxelles. Diplômée du Centre de formation des journalistes en 1984, elle démarre dans le métier comme secrétaire de rédaction à Libé. Dix ans plus tard, elle partira, comme grand reporter, couvrir les confl its au Rwanda, en Afghanistan, en Irak. Elle devient une icône de la profession après sa prise d’otage à Bagdad en 2005. Ancienne présidente de l’Observatoire international des prisons, elle écrit aujourd’hui pour Le Monde.
Vivre le journalisme
Florence Aubenas
La rédaction du New York Times en 1942
Qu’est-ce qu’une fake news ?
L’école de la plume
L’éducation aux médias, depuis les années 80, a permis de former des citoyens capables de comprendre l’information, prendre du recul, détecter une fake news... De nombreux jeunes, dans les classes de primaire, ou du collège, ont imaginé et lancé des journaux scolaires pour qu’on entende leur voix. Aujourd’hui adultes, ils nous parlent de cette expérience enrichissante.
Benoît Raphaël
Benoit Raphaël ne croit pas être un visionnaire. Il nous reçoit pourtant à Paris au coeur la Station F, capitale de la start-up nation, fondée par Xavier Niel et tout son parcours montre qu’il a souvent un média d’avance.
Mission journalisme
Au détour d’une rue ou d’une page web, il arrive que l’on rencontre des gens assez fous ou lucides, c’est selon, pour privilégier le bien commun. Alice Claux est de cette espèce si particulière que l’on appelle les altruistes. La vingtaine, l’étudiante veut proposer des prépas d’un nouveau genre à celles et ceux qui rêvent de devenir journalistes.
Les plaies de la plume
Censurés, menacés, arrêtés, exilés, assassinés, des journalistes payent chaque jour le prix de la vérité. Mais des initiatives existent pour que leur travail aboutisse malgré tout.
Geoffrey Livolsi
Censuré
Mamoudou Baidy Gaye
Exilé
Anna Politkovskaia
Assassinée
Curnonsky
La fourchette et la plume