Les Fers royaux et princiers de l'Atelier Simier seront en vente le 2 juin prochain, à Paris, avec des presses et Massicot, vraies pièces de musée... Un événement historique dans l'univers de la bibliophilie, puisque le patrimoine proposé remonte jusqu'à l'époque de Louis XIV... Présentation.
Franc-maçonnerie
Simier, un atelier royal en salle de ventes
Enchères sur la psychanalyse
Le 15 juin 2010, un ensemble historique d'une centaine de lots retraçant les premières années de la psychanalyse en France sera mis en vente à Paris. Cet ensemble provient des archives de René Allendy, l'un des fondateur de la Société psychanalytique de Paris.
Origines et fondements de la franc-maçonnerie
Le présent article s'inspire largement d'un texte non publié de David Stevenson et en reprend de larges parties. Si des erreurs devaient être relevées, elles devraient être attribuées à l'auteur de l'article et non à l'historien. La traduction des passages des Constitutions sont celle de la loge universal, une loge anglophone qui a existé au sein du Grand Orient de France, de 1992 à 2005.
Un “rongeur de livres ” chez les francs-maçons
On a oublié depuis longtemps le journaliste français franc-maçon qui a marqué de son empreinte l'Europe bibliophilique du dernier tiers du XIXe siècle... Jean-Philibert Berjeau (1809-1891)
Nicole Gdalia, une femme de “Caractères”
La soixantaine alerte, les éditions Caractères maintiennent le cap de la qualité, celui qui les a amenés à publier Neruda et Garcia Lorca, Butor et Queneau, et des ouvrages illustrés par Sonia Delaunay ou Jean Arp. Rencontre avec celle qui fut l'épouse du fondateur, Bruno Durocher, et dirige cette maison à la personnalité affirmée, Nicole Gdalia.
Le bréviaire du curé d’Orgelet
Il en est des livres comme des choses dont on ne sait plus trop à quoi elles ont pu servir, que des juristes qualifieraient de res nullius ou de res derelicta, c'est-à-dire de nulle valeur, laissées à l’abandon, mais selon que ces livres ou ces choses ont été trouvés dans le grenier d’une villa bourgeoise vouée à la démolition ou dans un presbytère vendu pour être transformé en maison de campagne ou dans une vieille gare ou encore dans la maison d’un éclusier, les chances varient de trouver ce à quoi plus personne ne pensait et qui ressemblerait à un trésor.