André Breton
L’aporie de Patzcuaro
À livre ouvert...
Ou comment ne pas raconter sa vie
André Breton et la culture classique
Entre le jeune Albert Thibaudet, évoqué par Léon-Paul Fargue dans Portraits de famille en ces termes : « Membre d'une forte khâgne, d'une fine équipe, jeune homme sérieux constamment à son pupitre, [ ... ) Albert Thibaudet avait une poignée de carrières intellectuelles devant lui quand je fis sa connaissance [ ... )
Les manifestes
Impressions tardives
Délire paranoïaque et poésie
Breton et Dali : le tournant des années trente
La fée noire et la fée caraïbe
Relations nées de la rencontre et de la contingence : avant que l'exilé Breton ne débarque à la Martinique en 1941, avant que le conférencier Breton n'atterrisse à Haïti en 1945, venant de New York, les mondes noirs n'avaient guère retenu l'attention de l'écrivain.
Magie celte
Si l'influence d'André Breton dans l'acclimatation de certaines cultures primitives en Occident est aujourd'hui reconnue, les obstacles ne manquent pas dès lors qu'il s'agit de mesurer son intérêt pour la culture celte.
La “morale poétique” d’André Breton
André Breton
Les femmes et l'amour
La mythologie de l’histoire
S'il est un problème sur lequel les surréalistes se sont distingués des dadaïstes voire opposés à eux, c'est bien, on le sait, celui de la place et du rôle de l'Histoire dans la lutte qu'ils ont entrepris de mener contre les valeurs dominantes.