En sus d’une extraordinaire reproduction de la grotte de Lascaux, le nouvel équipement propose un ensemble d’activités et de dispositifs de découverte réunis au sein d’un bâtiment de grande envergure.
Voyages en utopie
Naissance du Centre International de l’art pariétal
À la conquête des airs
Voler est un des plus vieux rêves de l’humanité, une de ses utopies les plus folles… largement exaucée ! L’ex-Aquitaine a été l’un des berceaux historiques des pionniers du ciel. Aujourd’hui, l’aéronautique représente une filière économique de première importance, jusqu’à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac qui connaît des hausses record de fréquentation… Une épopée d’à peine plus d’un siècle et de belles perspectives pour la région Nouvelle-Aquitaine !
Écran total
Coups d’oeil sur la production audiovisuelle en Nouvelle-Aquitaine.
Arcachon, villégiature “idéale”
Les frères Pereire ont été parmi les premiers fervents disciples de « l’utopie saint-simonienne ». Une opération d’inventaire menée récemment sur le patrimoine de la ville d’Arcachon a permis d’illustrer comment une philosophie sociale peut accompagner une création urbaine.
Monuments d’Aquitaine
Protections au titre des Monuments historiques intervenues au cours du 3e trimestre 2016.
Bruno Ledoux
Utopiste moderne
Petit lexique des utopies
Projets grandioses, mondes lointains, tentatives folles : l’utopie revêt de multiples facettes où, toujours, la volonté humaine se confronte à la réalité pour mieux la transformer. Voici, piochés dans le champ social ou artistique, quelques exemples d’utopies et d’hétérotopies – localisations physiques de l’utopie, selon Michel Foucault – qui puisent leurs racines ou leurs acteurs dans la Nouvelle-Aquitaine.
Le secret du roi d’Araucanie
L’épopée du Périgourdin Antoine de Tounens, proclamé roi d’Araucanie et de Patagonie par le peuple mapuche, est souvent déformée en ambition farfelue ou mythomane. Après une recherche de plusieurs années sur le terrain, et à l’appui de documents inédits, Jean-François Gareyte décode son aventure dans une thèse biographique, pour en souligner la cohérence politique.
Solférino
Napoléon III, à la conquête de l'Ouest
Château de la Mercerie
La folie des grandeurs
Bordeaux, en aucuns lieux
Bordeaux en eût été changé : voici une sélection de rêveries d’architectes toutes potentiellement réalisables, aussi ambitieuses soient-elles. Abandonnés pour des raisons économiques ou politiques, ces projets sont restés, pour reprendre le concept de l’humaniste anglais Thomas More – inventeur, en 1516, de l’Utopia –, sur « une île située en aucun lieu ».
Château d’Ilbaritz
Construit dans les dernières années du XIXe siècle par le baron Albert de l’Espée pour servir d’écrin à un orgue d’exception, le château d’Ilbarritz porte depuis lors le poids de ce rêve mort-né. Amputé de son domaine et de ses dépendances, longtemps abandonné aux outrages du temps, ce bâtiment aussi singulier dans ses plans que dans sa conception s’apprête à renaître sous l’impulsion de l’homme d’affaires Bruno Ledoux. Dernière visite avant travaux.
Outlook Tower
Il y eut, jusqu’au milieu des années 1960, sur la falaise de Domme, deux tours à l’écart du village qui dressaient leurs silhouettes étranges et semblables. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une côtoyant désormais un vieux moulin à vent. Leur histoire nous conduit en Écosse, à Édimbourg, dans la dernière décennie du XIXe siècle.
Le jardin de Gabriel, un rêve de ciment
Au bord de la route départementale 129 qui relie Saintes à Aulnay, la commune de Nantillé abrite un étonnant jardin de sculptures en ciment armé polychrome, oeuvre d’un Facteur Cheval saintongeais.
Marché des Douves
À Saint-Michel, quartier populaire au centre de Bordeaux, l’ancien marché des Douves a été réhabilité en une « maison de vie associative et des habitants ». Une histoire originale liée à celle de la ville, pour un lieu de mixité militant.