L’Art de la fugue est l’ultime composition musicale de Jean-Sébastien Bach. Il ne parviendra pas à achever son oeuvre. La mort l’en empêchera. C’est cette musique qui sert de trame à cette rencontre, sur scène, entre un homme, une femme et une pianiste. Au centre, un immense bloc de bois qui domine la scène de plus de cinq mètres. Ensemble, l’homme et la femme, circassien et danseuse, danseur et circassienne, construisent et déconstruisent cette objet. Un paysage se crée, bouge, s’efface.
Profession artiste
En images : L’art de la fugue, Compagnie Yoann Bourgeois
Le cabaret de l’impossible: Achille Grimaud, Sergio Grondin et François Lavallée
Le Cabaret de l’impossible est sans doute l’un des spectacles dont on parle le plus parmi les diffuseurs depuis sa première, et belle, tournée la saison passée. Cette rencontre inattendue entre trois conteurs de trois «cultures» différentes (France métropolitaine, La Réunion, Québec) vaut en effet le détour. Tout à la fois complices et «chicaneurs», Achille Grimaud, Sergio Grondin et François Lavallée ont su créer un bel univers.
Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France : “Parler de déficit, est un scandale”
Lors des prochaines négociations sur les annexes VIII et X, la coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France pourrait revenir sur le devant de la scène. Ses membres livrent leurs analyses d’une situation qui cherche encore son règlement. Près de dix ans après la crise de 2003...
Un café avec Philippe Ogouz
Acteur et metteur en scène, le président de l’Adami revient pour La Scène sur les dossiers brûlants du moment.
La musique sonne toujours deux fois
La scène tient une place déterminante dans la révolution de la musique numérique. Les maisons de disques s'adaptent. Pourtant, la mise en place d’une politique publique commune aux deux secteurs semble repoussée sine die, alors que l’association de préfiguration du CNM a été dissoute.
Déplacer les bornes !?
Compétitivité, croissance, attractivité… autant de mots-clefs qui s’imposent aujourd’hui dans notre lexique des politiques publiques. À Culture et Départements, nous leurs préférons cohésion sociale et développement territorial.
Éducation ou instruction artistique ?
L‘instruction plutôt que l’éducation? Il est, dans un premier temps, absolument nécessaire de distinguer l’«instruction artistique» (de l’ordre conceptuel) de l’«éducation artistique» (de l’ordre pratique). Ces deux termes ne devraient jamais être dissociés de ce qu’on nomme plus généralement l’«enseignement artistique» (totalité des deux).
Vous désirez ?une comédie musicale sexy et offensive
Un spectacle étonnant d’une insolence malicieuse. Rencontre passionnante entre François Berdeaux et Céline Lefèvre.
Cabadzi, quatuor en liberté
Issu du cirque, entre chanson et hip-hop, un jeune groupe profondément poétique. Cabadzi, comme cabaret tzigane – un genre dont ce groupe d’origine nantaise peut à juste titre, loin de tout cliché, revendiquer la liberté multiforme et l’énergie endiablée, dite «du désespoir». Issus du cirque et des arts de la rue, Lulu (texte, chant), Camille (violoncelle, chant), Jo (tuba, trompette, guitares) et Vikto (beatbox, ukulele) définissent leur création, aux confins de la chanson et du hip-hop, comme «un joyeux bordel qui se fout des codes et des cadres». Certes, mais non sans exigence.
Une jeune garde aux multiples visages
Nombreuses sont les équipes à se frayer un chemin dans le paysage toujours plus flou de l’émergence théâtrale. Focus sur trois parcours, dans un univers foisonnant.
La danse jeune public
La créativité est là, mais la production et la diffusion de la danse jeune public ne sont pas une sinécure.
Stéphane Leca, directeur d’Onyx-La Carrière
Prenant la suite de Paul Morizeau, l’ancien directeur du théâtre de Chartres place le public au coeur de son projet.
Producteurs: encore une place au coup de coeur
Les producteurs de concerts se laissent toujours guider par leur intuition artistique dans le repérage de jeunes artistes. Mais ces derniers font face à une situation économique incertaine.
Marseille-Provence 2013: un projet qui a dû évoluer
La programmation spectacle vivant de la capitale européenne de la culture a nécessité des adaptations aux réalités du terrain et aux contraintes budgétaires.
Visa d’artiste : un sésame encore difficile à obtenir
Les organisateurs d’événements culturels français semblent avoir toujours plus de difficultés à faire venir des artistes de pays tiers à l’Union européenne. Dans l'attente de propositions concrètes du gouvernement, des réflexions sont à l’étude dans les sphères culturelles française et européenne afin de faciliter la mobilité.
L’Éducation artistique et culturelle, c’est maintenant ?
Depuis trois mois, le rythme des consultations s’accélère. Le projet de l’État, qui prendra appui sur les collectivités locales, prend forme et inquiète ces dernières.