Symposium - Beauce été 1996

Le Klondyke des EntrePontneurs

par Guy Sioui Durand · visuels: François Mathieu

À la fin juin, Harold Gilbert, du collectif des Artistes-Installateurs de Beauce, entre dans la peau de son personnage et assume l'appartenance à son village, Notre-Dame-des-Pins en Beauce.

Common Ground

par Grimsby

L'épisode ontarien de l'événement Common Ground-Terre Commune sera, comme on va le voir, à la jonction en œuvres de l'intime et du public.

Le musée K

par Makoto Sei Watanabe · visuels: Makoto Sei Watanabe

Centre d'interprétation pour les infrastructures d'une cité inexistante.

Hyperbuilding

par Rem Koolhaas

Même si au départ le concept d'un « hyperbuilding » peut sembler irrémédiablement lié aux sociétés hyperdéveloppées, une analyse plus attentive révèle que les avantages de structures et de programmes hyperconcentrés sont finalement plus évidents dans le contexte de sociétés aux prises avec les perturbations dramatiques d'une modernisation s'instituant à pleine force.

Elvira Santamaria en résidence

par Mariette Bouillet · visuels: François Bergeron

Mexique, du 27 juillet au 3 août 1996 : première rencontre intercontinentale contre le néolibéralisme et pour l'humanité organisée par l'armée zapatiste de libération nationale (EZLN) dans cinq villages du Chiapas.

Rencontre internationale d’art performance et multimédia

par Richard Martel

Cette Rencontre internationale d'an performance et multimédia 1996 s'est tenue en respectant son titre, créant une situation performative éclectique dans un questionnement médiatique : le tout en réseau !

Trois soirées de rencontres-performances à Québec en octobre

par Guy Sioui Durand

Vingt-sept artistes vont créer dans le local sis au mail Centre-Ville durant cet événement étalé sur deux semaines, dont douze pendant le premier week-end auquel j'ai assisté.

Quatorze petites choses en forme de performance

par Roger Chamberland

L'action, le geste, la parole et les objets inscrivent la performance dans un espace-temps circonstancié, que l'on voudrait transculturel, libertaire, anarchique et improvisé.

Petite promenade technologique sur l’inforoute du langage et des sens

par Yves Doyon

Lorsque Le Lieu nous a approchés, à La Bande vidéo, pour collaborer à la réalisation d'une série d'émissions de télévision interactives, notre enthousiame et notre accord furent instantanés.

Le corps, les objets, la caméra : dans le même ordre

par Madonna Hamel · visuels: Danielle Binet, David Smiley, Jean-Marie Savage, Sandy McFadden

Ce récent festival fut un effort impressionnant de collaboration interactive entre les performeurs, les cameramen, les monteurs in situ, les commentateurs à l'autre bout de la ville et les spectateurs partout au pays.

Bilan d’un exercice de 9 mois

par Claudine Cotton · visuels: Jérôme Lessard, Steven Ferlatte

Mars-décembre 1996 : péripéties à périls à bord de 20 000 navires.

L’insurrection artistique sous surveillance

par Roddy Hunter · visuels: François Bergeron

Il est aujourd'hui nécessaire de procéder à une réévaluation étendue des contextes et des processus de conception et de réception de l’œuvre d'art éphémère et des arts du temps.

Rapport de l’ombudsman de la SRC sur l’affaire Rivington School

par Mario Cardinal

En avril 1996, nous recevions au Lieu des artistes ayant travaillé pendant de nombreuses années, les années quatre-vingt surtout, dans le Lower East Side de New York : le groupe de la Rivington School.

voir également

Espace Faire statue/Statue Play · performance · corps · inertie · immobilité · nature vivante
#115
2017-01
6 €
Espace Sortir · art public · espace public · performance · diversité · intervention publique
#127
2021-02
6 €
Espace Chair · performance · corps · peau · colonialisme · flesh · sexuel
#132
2022-09
8 €