Voilà une exposition qui va nous entraîner dans le monde de rêve bien réel de l’architecte et designer italien Alessandro Mendini, disparu en 2019. Tout est tel qu’il souhaitait le présenter, dans l’un de ses plus fameux projets d’architecture, le musée de Groningue, petite ville du nord-est des Pays-Bas.
20 pages de cadeaux
Mendini aux Pays-Bas comme chez lui
Sens et friction entre art et design
L’exposition « Utopia », conçue par l’architecte et designer Charles Zana, nous entraîne à la découverte de la créativité italienne des années 50 aux années 70, illustrée par une quarantaine de pièces d’art et de design rares dialoguant en duos pertinents.
Cole & Son, l’antimorosité
« Pearwood » dessine la toute nouvelle collection de papiers peints de la célèbre marque anglaise. Une démonstration chatoyante et sophistiquée, qui rend hommage à l’histoire de cet éditeur soucieux de traduire dans une veine contemporaine de magnifiques dessins d’archives.
Nomad: le design de collection a trouvé son rendez-vous
À la manière intimiste et communautaire des members’ club*, Nomad refond totalement le format trop statique des foires de design traditionnelles. À Venise, début septembre, aux dates de la Glass Week, de la Mostra et de la 58e Biennale d’art contemporain, Nomad a posé ses valises au Palazzo Soranzo Van Axel. Ce showcase – comme se plaisent à l’appeler ses cofondateurs, Nicolas Bellavance-Lecompte et Giorgio Pace – est le nouvel événement qui, depuis 2016, réunit des galeries internationales dans des lieux d’exception.
Kreo, laboratoire du design contemporain
La Galerie Kreo fête ses 20 ans avec une exposition jusqu’au 24 décembre à Londres et à Paris, et un livre de rétrospective. L’occasion de revenir sur cet acteur singulier dans le paysage du design, qui offre aux designers d’aujourd’hui une irremplaçable liberté de création.
Jane de Boy
Créé en 1999 au Cap-Ferret, le concept-store Jane de Boy a dépassé les frontières du bassin d’Arcachon pour éclairer de son aura conviviale la région bordelaise. Retour sur ses fondamentaux dans sa boutique unique du centre historique de Bordeaux...
La Manufacture, the true story
Loin du storytelling qui fait foi aujourd’hui, La Manufacture doit sa genèse à la simple passion du design qui lie le créateur Luca Nichetto à l’entrepreneur Robert Acouri. Le nouveau label, qui à ce goût partagé ajoute la mode, vient d’ouvrir une boutique à Paris et lance sa première collection. Un parterre de talents internationaux s’y est associé.
Le monde fabuleux d’Anne Orlowska
Amoureuse de la nature dans laquelle elle ne décèle que beauté, Anne Orlowska expose dans une galerie aux tonalités pastel un monde merveilleux et endormi, faisant de la taxidermie un art très vivant.
Cesar joue les Parisiennes
Pour l’ouverture de son troisième flagship-store dans le monde, un écrin raffiné imaginé par le duo de designers García Cumini, la jolie enseigne italienne de cuisines chics a choisi Paris. Benvenuto a Cesar !
Le cap de la trentaine
À tout juste 30 ans, Alinéa opère un important virage pour mieux se positionner face à la concurrence. En effet, depuis deux ans, la marque française d’ameublement et de décoration, à destination du grand public, a amorcé une nouvelle stratégie commerciale. Cet anniversaire au chiffre rond est l’occasion d’observer les premiers résultats.
Cure de jouvence au lac d’Annecy
Fiers d’écrire une nouvelle page de cette adresse centenaire, Jean et Magali Sulpice poursuivent leur œuvre de transformation : sept chambres ont vu le jour, cette année, à l’Auberge du Père Bise. Un charme à savourer avant de monter dans les stations du massif des Aravis.
Monna Lisa d’or
En hommage à Léonard de Vinci, dont on fête le 500e anniversaire de la disparition, la Monnaie de Paris, associée au Louvre, qui organise une grande rétrospective sur l’artiste, présente « sa » Monna Lisa ...
Norm Architects
À Copenhague, ce studio explore depuis dix ans les valeurs éthiques et esthétiques du design scandinave : sophistiquer les moindres objets du quotidien, plutôt que de succomber à la facilité de l’extraordinaire, et introduire de façon résolument collaborative le design dans le lifestyle des Millennials. Tout en soulignant sa troublante proximité avec son équivalent japonais.
Victoria Magniant
Une nouvelle suspension, une coiffeuse et une gamme de couleurs écologiques, trois nouveautés qui s’inscrivent dans la lignée de tout ce que Victoria Magniant, designer multidisciplinaire, a déjà produit et de ses efforts pour replacer l’artisanat numérique au cœur du processus créatif.
La montée en puissance d’Eba
Imaginée par le spécialiste espagnol de la cuisine Santos, Eba, la nouvelle enseigne d’aménagement haut de gamme, affiche de solides ambitions pour le marché français. Son showroom parisien en est la première étape.