Rares sont les demeures du Régime français à avoir été très peu modifiées au fil du temps. La maison Drouin fait partie de ces exceptions. Et son authenticité a été mise en valeur grâce à une restauration toute en respect.
Sortir du moule
Maison Drouin
Révélations en pelures d’oignon
Peut-on réchapper un bâtiment dénaturé par des interventions malheureuses ? Oui, à condition de prendre en compte toutes les étapes de son évolution. Pour lui redonner son style et ses particularités architecturales, il faut l’explorer... couche par couche.
Des montagnes tombées du ciel
Le paysage du Bic est si exceptionnel qu’on lui prête une origine divine. Ses caps et ses pics auraient glissé... de la robe d’un ange.
Sortir du moule
« [La ville radieuse est] faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer. »
Matériau en construction
Le béton est partout : dans nos maisons, nos routes, nos ponts, même dans des oeuvres d’art. Et à voir les efforts investis dans son perfectionnement, nul doute qu’il demeurera longtemps dans le paysage.
Armé pour bâtir
Les architectes l’apprécient, la population le boude. Au-delà des sensibilités qu’il éveille, un fait demeure : le béton armé est le symbole par excellence de l’architecture moderne. Histoire et évolution d’un matériau qui divise.
Dix joyaux bruts
Le béton a contribué à doter le Québec de nombreux bâtiments remarquables. La spécialiste du patrimoine moderne France Vanlaethem nous en présente 10, triés sur le volet.
Rêver la banlieue en ville
Première oeuvre de l’architecte Moshe Safdie, Habitat 67 est devenu un symbole de la métropole. Entrevue avec celui qui a mis le béton au service d’un idéal : proposer aux familles des appartements offrant tous les avantages d’une maison, au centre-ville.
Une audace béton
Marquées par le courant moderne en architecture, les années 1960 et 1970 ont vu pousser de nombreux immeubles en béton. Les créateurs exploitaient toutes les possibilités de ce matériau en vogue. Parmi les architectes québécois les plus éminents de cette période figure Jean-Marie Roy.
Dur de durer
Portant les stigmates du passage du temps, les oeuvres d’art en béton montrent que ce matériau n’est pas à toute épreuve, malgré sa résistance et sa solidité. Heureusement, on sait de plus en plus quels matériaux utiliser pour prolonger leur durée de vie.
Le préfabriqué au service de l’électricité
Au début du XXe siècle, les installations hydroélectriques québécoises mettent à profit un matériau en plein essor : le béton armé. La centrale des Cèdres marque un important tournant dans le domaine par l’utilisation de modules de béton préfabriqués.
Sculpter la cohésion
Le travail du béton impose ses propres règles à un artiste. Sans nuire à la créativité, elles ont une incidence sur l’oeuvre. En témoignent les sculptures de Roger Langevin.
Plaza Saint-Hubert
Depuis quelques années, la marquise de la Plaza Saint-Hubert soulève un débat : doit-on l’enlever ou la conserver ? Avant de trancher, la Société de développement commercial qui promeut cette artère montréalaise a opté pour la consultation. Un exercice qui a permis de confirmer la valeur identitaire de cette structure typique d’une époque révolue.