A la marge d’une petite marine de Courbet, «pure» et presque abstraite, apparaît un unique personnage. Est-ce l’artiste, son mécène? Lance-t-il «A nous deux, le monde!» ou salue-t-il avec émotion sa beauté? Ce paysage aurait-il une signification politique?
Maurice Béjart
Un homme salue (innocemment ?) le monde
Interview exclusive : Maurice Béjart
Musique, parole, silence
Le Corbusier ou la Synthèse des arts
«Celui qui touche à l’architecture se doit d’être un impeccable plasticien et un connaisseur vivant et vivace des arts majeurs, sculpture et peinture sous le règne de l’espace. L’urbanisme dispose, l’architecture façonne, la sculpture et la peinture lui adresseront des paroles de choix qui sont leur raison d’être». Ce plaidoyer signé Le Corbusier définit à merveille l’exposition que lui consacre, au Musée Rath, le Musée d’art et d’histoire de Genève, du 9 mars au 6 août 2006, sous le titre Le Corbusier ou la Synthèse des arts.
L’opéra Garnier, une oeuvre d’art totale
À côté de l’Opéra Bastille, réservé aux grandes productions lyriques, le Palais Garnier demeure, à Paris, le haut lieu de la danse. On peut même dire: le temple de la danse. Un temple à l’architecture controversée mais envoûtante.
L’Afrique noire comme passion
Artpassions inaugure une série d’entretiens par la visite d’un couple d’artistes qui s’est laissé envahir, au propre comme au figuré, par la collection qu’ils ont constituée au gré de leur existence bien peu monotone dans laquelle la curiosité esthétique tient la première place.
Sicile baroque
C’est à Palerme, évidemment, où résidait le vice-roi, que furent construits les églises et les palais les plus somptueux: palais Santa Croce, avec quinze fenêtres en façade, palais Butera, avec trente fenêtre en façade et une enfilade de salons aux plafonds peints, palais Gangi, où Visconti a tourné la scène du bal du Gattopardo. Partout des balcons pansus aux ferronneries finement ouvragées.
Le cardinal Francesco Barberini mécène et bibliophile
Le cardinal Francesco Barberini revêt une importance primordiale dans la première moitié du XVIe siècle de par sa carrière ecclésiastique, de par son rôle politique (controversé), de par son goût littéraire ainsi que de par son intérêt envers la culture artistique de l’Urbe, qui lui valurent la juste réputation de l’un des plus grands collectionneurs de la Rome baroque.
Willy Ronis, le plus parisien des photographes
Le mythe de la vigne dans l’art céramique
La fascination pour un vase grec antique, considéré comme unique représentant du mythe de l’introduction de la viticulture en Occident, a amené trois chercheurs à raconter l’histoire de cette œuvre précieuse, léguée au Musée d’art et d’histoire de Genève par le baron Edmond de Rothschild en 1997.
Bettina Rheims - La galerie d’Artpassions
Ainsi que le souligne Serge Bramly, spécialiste de la photographie, Bettina Rheims a surtout photographié des femmes. Des premières strip-teaseuses il y a 25 ans jusqu’aux shanghaiennes de 2002.