Certains secteurs routiers de notre beau pays se démarquent par un caractère hors du commun, fruit de la créativité des locaux pour s’approprier toujours mieux leurs territoires. Si ces routes sont souvent devenues anecdotiques, remplacées par des voies à grande vitesse qui facilitent les déplacements, elles font désormais partie du patrimoine français. Des lieux à emprunter, à visiter, pour leurs paysages mais aussi pour l’originalité de leurs tracés. Ces curiosités ont l’avantage d’être toutes gratuites et accessibles en véhicule motorisé, à vélo ou même à pied.
Alula
6 routes insolites en France
Lawrence D’Arabie
En 1916, un officier anglais travaillant dans les services de renseignements de sa Royale Majesté mène un combat féroce auprès de ses amis arabes contre les Turcs. T. E. Lawrence, 1, 63 m d’impertinence, inclassable (il ne boit pas, ne fume pas, se dit asexué, adore les déguisements et les mystifications) est un personnage multiple : ce génie de la guerre et de la dynamite, encensé par la presse européenne à la fin du conflit, honni et maudit par ses anciens amis qui l’accuseront de haute trahison, haïra les honneurs, se réfugiera comme simple soldat dans la RAF, et se tuera de la manière la plus absurde qui soit, au détour d’un virage... Récit.
Alula
Récemment ouvert au tourisme, le pays wahhabite nourrit de grandes ambitions pour attirer les visiteurs en développant notamment le site d’AlUla, au patrimoine historique et géographique d’ampleur.
David Rigoulet-Roze
Chercheur associé à l’IRIS et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques (L’Harmattan)
Hué, l’impériale mélancolique
Ancienne capitale impériale du Viêt Nam, meurtrie par le temps et les guerres, Hué, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, conserve des vestiges imposants de son statut royal. Ballade entre pagodes et marchés, au fil de la rivière des Parfums.
Wat Tham
Dans les refuges de l’illumination
Salar d’Uyuni
Le Sud Lipez bolivien forme un gigantesque glacis entremêlant plateaux d’altitude, déserts de sel, volcans et lagunes multicolores. Presque pas d’hommes, une faune insolite et le vent qui règne en maître. Voyage en Tellurie, ce pays lunaire à la beauté effrayante, tour à tour glacée et incandescente.